Gestion des règlements
Cet écran va permettre de sélectionner une échéance ou un groupe d' échéances, pour lesquelles on veut établir le règlement ou le différer (modification de l’affectation du Bon à Payer, modification de la date d’échéance).
Echéances
Sélectionne une ou plusieurs échéances selon leur date. Les valeurs proposées par défaut sont celles du mois en cours.
Tiers
Sélectionne un compte ou une plage de numéros de comptes fournisseurs. Par défaut le premier et le dernier compte fournisseur seront sélectionnés. Les tiers correspondent aux racines de comptes définies dans la " Nomenclature des comptes", " Autres Tiers"(ce sont les comptes dont les racines de comptes sont 42, 43 et 46).
Type de règlement
Le type de règlement correspond au moyen de paiement (chèque, espèces, effet …). Si rien n’est renseigné, tous les types de règlement seront retenus.
Journal trésorerie
Permet de choisir tous les journaux de trésorerie ou un journal en particulier.
Conseil
d'utilisation : lors d'un premier
accès à ce module, il est conseillé d'utiliser des filtres qui permette
de définir un effectif large des factures fournisseurs.
Après
avoir effectué les sélections, valider les choix opérés par le bouton
Apparaît alors sous les filtres, les échéances fournisseurs correspondant à la sélection, comme le montre l'écran suivant :
L'écran présente, dans sa partie haute, les règlements considérés comme bons à payer et, dans sa partie basse,
les règlements non déclarés comme bons à payer.
Affectation des Bons à Payer
La gestion des Bons à payer est paramétrée au niveau de la fiche compte du fournisseur dans l’onglet Règlements. Un bouton radio permet de définir si les règlements relatifs au fournisseur sont par défaut considérés comme bons à payer. Deux cas se présentent : les règlements sont considérés, par défaut, comme bons à payer dans la fiche compte du fournisseur ou les règlements ne sont pas considérés, par défaut, comme bons à payer dans la fiche du compte fournisseur.
Pour les règlements paramétrés comme bons à payer, l’ensemble des échéances fournisseurs ou des sommes dues aux tiers apparaît dans la liste des règlements déclarés "Bons à payer ".
Il est possible, si
besoin, d’annuler le " bon à payer " correspondant
au montant dû, en déplaçant celui-ci à l'aide des boutons (ou double clic sur la
ligne). Celui-ci passe de l’écran du haut à l’écran du bas, revenant
ainsi dans la liste des règlements non déclarés " bons à
payer ".
Pour les règlements qui ne sont pas considérés comme bons à payer, l'ensemble des échéances fournisseurs ou des sommes dues aux tiers apparaît dans la liste des règlements non déclarés " Bons à payer " .
De la même manière
que précédemment, les sommes dues peuvent être déplacées d'une liste
à l'autre et être déclarées comme "bons à payer" en cliquant
sur (ou double clic sur la ligne)
Cette
notion de " Bons à payer " peut être modifiée
lors de la saisie de l’écriture (saisie de l’échéance) en annulant
la validation de la case à cocher ou en complétant cette même information
si la case à cocher est vide.
Par
un clic souris droit, vous accédez à un menu contextuel vous permettant
de modifier les échéances du mouvement ou de modifier la pièce, sans
sortir de l’écran de gestion des bons à payer.
Situation de Trésorerie
En déroulant la liste de
,
l'utilisateur visualise le solde de compte, après débits des
règlements prévus :
Edition des règlements bons à payer
Le bouton
permet d'éditer la liste des règlements fournisseurs déclarés Bon
à payer
Validation des bons à payer
Une fois l’ensemble de vos manipulations effectuées,
actionnez le bouton pour
valider les listes de règlements ainsi définies.
Les échéances sélectionnées vont pouvoir être réglées et comptabilisées.