Saisie d’un bordereau

 

 

 

 

 

La saisie en bordereau présente de nombreux avantages pour un utilisateur :

-          saisie accélérée des écritures,

-          validation différée des écritures stockées,

-          modification et suppression d’une ligne du bordereau facilitée,

-          gestion optimisée des temps de réservation en fonctionnement multi-utilisateurs,

-          optimisation des imputations analytiques et des saisies d’échéances à partir des paramètres par défaut définis dans les comptes.

 

 

 

 

Depuis la V 11.03, une modification a été apportée afin de pouvoir saisir dans un même bordereau des écritures affectées à des journaux différents. Le code journal se renseigne maintenant au niveau des lignes du bordereau.

 

Si cette colonne n'apparaît pas dans l'écran du corps du bordereau, il faut actualiser l'écran par un clic droit sur  la ligne de titre des colonnes, puis "Affichage par défaut".

 

Création d'un bordereau

 

Actionner le bouton pour passer en création d’un bordereau et saisir l'entête du bordereau :

 

 

 

Un numéro chronologique est attribué par le logiciel dès validation de l'entête du bordereau.

Intitulé

Saisir le libellé générique du bordereau.

Mois/Année opération

Saisir le mois et l'année du bordereau. Il est possible de créer plusieurs bordereaux pour la même période.

 

En cas d'erreur de saisie du Mois/Année opération pour un bordereau, il sera possible de modifier cette valeur par clic droit / Modification mois/année du bordereau.

 

Monnaie de Saisie

Saisir le code de la monnaie de saisie des écritures du bordereau. Par défaut, la monnaie de saisie est celle définie dans les paramétrage du journal.

 

 

Le 2ème tableau de l'écran correspond au corps du bordereau

 

 

Jour

Saisir la date de la pièce à enregistrer. Dans un journal de ventes ce sera la date de la facture, dans un journal de trésorerie, la date d'émission du chèque ou de la réception du règlement.

La saisie des pièces ne doit pas être chronologique. En effet, une pièce datée du 1(peut être enregistrée avant un pièce datée du 2.

 

N° journal 

Saisir le code journal concernant la pièce à saisir.

Le code journal se renseigne au niveau des lignes du bordereau depuis la version 11.03. Si cette colonne n'apparaît pas dans votre écran, il faut actualiser l'écran par un clic droit sur  la ligne de titre des colonnes, puis "Affichage par défaut".

 

 

 

N° de pièce

Saisir le numéro de la pièce émise par le tiers

Cette zone est automatiquement « sautée » par le logiciel lorsque l'option de numérotation automatique des pièces a été paramétrée dans le journal correspondant.

N° interne

Saisir le numéro affecté en interne à la pièce.

Libellé d'opération ou de pièce

Sur la première ligne de saisie, saisir le libellé de la pièce ; celui-ci est repris sur les lignes suivantes par défaut.

 

N° de compte

Saisir le numéro du compte dans lequel est affecté le montant saisi au débit ou au crédit.

 

Lorsque l'on saisit le jour, le numéro de compte et le montant ne sont pas saisissables : il faut saisir dans cette 1ère ligne uniquement le code journal, le N° de pièce (si l'option de numérotation automatique des pièces n'a pas été paramétrée dans le journal correspondant) ainsi que l'intuté de la pièce. Il faut ensuite passer à la ligne suivante pour saisir les comptes et les montants correspondant à la pièce en question.

 

 

Les automatismes d'appel aux différentes fonctionnalités telles que  contrepartie automatique, solde de la pièce,  calcul de la TVA, ventilation analytique (si le module Analytique a été activé),

etc ...,  peuvent être actionnés comme dans le module de saisie des écritures mais autant de fois qu'il y a d'écritures dans le bordereau.

 

De même, par clic droit sur  une ligne, on retrouve les mêmes fonctionnalités qu'en saisie d'écritures : insertion d'une ligne, suppression de la ligne, consultation des mouvements du compte, etc ...

 

 

Par exemple, lors de la saisie d'écritures d'un journal de banque, lors de la saisie d'un mouvement au débit ou au crédit en actionnant le bouton contrepartie (ou accélérateur clavier AltC), l'écriture de banque sera générée automatiquement.

 

Par le bouton , l'utilisateur valide le bordereau et accède à la création d'un nouveau bordereau.