Comptabilisation des écritures d'abonnement
Après avoir sélectionné les écritures à comptabiliser (famille, type d'écriture...), cliquez sur le bouton .
Remarque : si vous ne sélectionnez par le type d'écritures (bouton radio sur "Les deux"), un message vous invite à choisir le type d'écriture à comptabiliser.
Il est aussi possible de procéder à cette comptabilisation par
Famille
L’utilisateur rappelle la famille de regroupement des écritures d’abonnement et les pièces devant être comptabilisées pour la période choisie apparaissent ainsi que le détail de l’écriture correspondante.
Période à comptabiliser
A l’indication de la période, les écritures correspondantes apparaissent. La période paramétrée par défaut est la période en cours.
A compta.
En sélectionnant une période large, le logiciel recherche toutes les écritures qui n’ont pas été comptabilisées. La colonne A Compta. apparaît cochée à droite de l’écran.
Ces écritures vont être comptabilisées.
Une jauge apparaît lors de l’opération de comptabilisation. Un rapport n’est édité qu’en cas d’impossibilité de comptabilisation des pièces sélectionnées.
Quand ces écritures sont comptabilisées, la case à cocher « Cpta. » est activée dans l’écran d’accès des écritures d’abonnement et de simulation.
Les écritures sont comptabilisées en brouillard ou validées définitivement (écriture non modifiable) en fonction des options de saisies choisies par l’utilisateur dans les Paramètres Généraux du dossier de travail.