Gestion des règlements

 

 

 

 

   Ce module permet à l'utilisateur de sélectionner la ou les échéances d'un ou plusieurs clients en fonction de leurs dates, de leurs modes de règlement et du ou des journaux de trésorerie sur lesquels seront enregistrés les opérations comptables.

 

 

 

Sélection des règlements clients à affecter

 

Les filtres suivants vont permettre de sélectionner une échéance ou un groupe d'échéances pour lesquelles on veut gérer le règlement.

 

Echéances :

Par défaut, les dates des échéances retenues sont celles du mois en cours (1er jour du mois, dernier jour du mois).

Clients :

Sélectionnez un compte ou une plage de comptes clients. Par défaut, l'ensemble des comptes clients est retenu.

Mode de Règlement :

- Echéances sans mode de règlement : signifie que l'on veut sélectionner la ou les factures pour lesquelles l'utilisateur n'a pas renseigné le mode de règlement (Chèque, espèce, effet, virement).

- Echéances sur tout mode de règlement : signifie que l'on veut sélectionner la ou les factures quel que soit leur mode de règlement (Chèque, espèce, effet, virement).

- Echéances sur mode de règlement : signifie que l'on veut sélectionner la ou les factures correspondant à un mode de règlement, celui-ci étant sélectionné dans la liste déroulante proposée.

Journal de Trésorerie

- Echéances sans journal de banque : signifie que l'on veut sélectionner la ou les factures pour lesquelles l'utilisateur n'a pas précisé le journal de banque sur lequel s'effectuera le règlement du client.

- Echéances tout journal de banque : signifie que l'on veut sélectionner la ou les factures quel que soit le journal de banque sur lequel le règlement du client s'effectuera,

- Echéances journal de banque : on sélectionne le journal de banque appartenant à la liste présentée.

 Conseil d'utilisation : l'utilisateur n'est pas tenu, lors de cette première étape, de renseigner la banque sur laquelle il souhaite domicilier ses règlements (contrairement à ce qui est nécessaire en matière de règlements fournisseurs ou de tiers). Il lui sera possible de choisir la banque bénéficiaire de ces effets au moment de la remise à l'escompte ou à l'encaissement de ceux-ci.

 

Met fin à la sélection.

 

Permet la validation de l'opération de sélection.

 

 

Gestion de l'affectation des règlements clients

 

Les résultats de la sélection précédente apparaissent dans l’écran suivant :

 

L’échéance

Il s’agit de l’échéance de la ou des factures sélectionnées.

Compte

Correspond au numéro du compte client auquel appartiennent ces échéances.

Le numéro de la pièce

Il s’agit souvent du numéro de facture généralement, avec la monnaie de la pièce indiquée par le drapeau.

Montant saisi

Correspond au montant devant être réglé.

Montant en EUR

Indique le montant en Euro  lorsque la pièce à été saisie dans une monnaie différente.

Règt

Indique le mode de Règlement, si celui ci à été renseigné. Cette zone est saisissable afin que l’utilisateur puisse compléter les informations nécessaires à l’exécution des traitements ultérieurs. L’utilisateur a la faculté de saisir le mode de règlement attendu. Cette information doit être renseignée si celui-ci veut émettre et gérer des effets.

Banque

Indique la banque où est domiciliée le règlement, si celle-ci à été renseignée. Cette zone est saisissable afin que l’utilisateur puisse compléter les informations nécessaires à l’exécution des traitements ultérieurs. L’utilisateur a la faculté de saisir la banque sur laquelle sera effectuée le règlement. Cette information à ce niveau du traitement n’est pas nécessaire.

Par le menu contextuel accessible par un clic souris droit, l’utilisateur peut visualiser la pièce comptable correspondante et la modifier. 

 

permet de revenir à la sélection d’origine, l’utilisateur abandonne alors les saisies déjà effectuées.

permet d’enregistrer les informations complétées et ou modifiées.

permet d'éditer la liste des échéances non réglées telle que affichée à l'écran