Editions bilan et compte de résultat
La Comptabilité OXYGENE permet d’éditer, dans toutes ses versions, les états de synthèse : bilan, compte de résultat et soldes intermédiaires de gestion.
Exploitation de l'édition
Les codes des fiches de calculs sont gérés automatiquement en fonction des dates d'exercices sous la forme EX_AA avec AA=année de la date de fin d'exercice.
Le bouton
permet de réinitialiser et de relancer les calculs des valeurs de rubriques.
Il est nécessaire de relancer le calcul après chaque création ou modification
de paramétrage de rubrique.
La case à cocher de la colonne "A éditer" permet de définir les éditions à exécuter ou à exclure du traitement.
Options possibles :
Edition des codes rubriques
Cette option permet d'éditer les codes des rubriques utilisées :
Edition du détail des rubriques
Cette option permet d'éditer en détail la composition des rubriques imprimées :
Le bouton
permet d'accéder à la fiche calcul.
Il est possible de prendre en compte la période de chevauchement soient les exercices N+1/N : la saisie de la date d'arrêté des calculs peut donc être inférieure ou égale à la date de fin de la période de chevauchement des exercices N/N+1.
Le calcul peut prendre en compte en option les écritures du brouillard, les écritures de simulation et les écritures d'abonnement. Par défaut, seules les écritures de brouillard sont sélectionnées.
Si la date d'arrêté correspond à un exercice
antérieur, il est possible de modifier les des exercices antérieurs N-1,
N-2 ou N-3, par le bouton .
Remarque : ce bouton n'est pas disponible pour l'exercice courant. En effet, les valeurs des exercices N et N+1 sont automatiquement calculées lors du calcul des rubriques des documents de synthèse.
Impression des documents
Le bouton
permet de lancer directement l'impression des documents sélectionnés dans
la liste.
La recherche d’un déséquilibre dans les états de synthèse
Une différence pourrait apparaître si l’utilisateur a créé des comptes qui ne sont pas conformes aux bornes retenues et paramétrées dans les rubriques des Etats de Synthèse. Lorsque cette différence provient de l’existence d’un compte non compris dans les bornes, le logiciel le signale à l’utilisateur en fin de calcul. Si aucun message n’est apparu, il convient de vérifier le paramétrage des rubriques.
Il convient alors de :
• Relancer le calcul en cochant la case "Edition du détail des rubriques",
• Editer une balance des comptes sans comptes collectifs,
• Rapprocher les numéros de comptes et leurs montants avec les comptes repris dans les rubriques éditées.
Ce rapprochement permettra d’isoler les comptes qui ne sont pas repris dans les états de synthèse. Il conviendra alors de modifier les rubriques correspondantes.
Création d'une nouvelle édition
L'ajout d'un document nécessite les utilitaires de maintenance intégrant l'éditeur d'états (contactez MEMSOFT ou son réseau de revendeurs agréés pour plus de renseignements sur ces utilitaires).
-
Etape n° 1 : modification du fichier DOCSYNTH.TXT
Pour ajouter une édition dans la liste des documents à éditer, il faudra ouvrir avec un éditeur de texte le fichier DOCSYNTH.TXT qui se trouve dans le répertoire <oxypp>\compta\dossier\.. du régime fiscal auquel la société est rattachée (Par exemple pour le régime BIC normal : <Oxypp>\COMPTA\DOSSIERS\X_BICNOR.$SO\DOCSYNTH.TXT), et inscrire les paramètres de la nouvelle édition en respectant la syntaxe suivante :
La première chaîne de caractère correspond au libellé de l'édition, la seconde au nom de l'état créé avec le générateur d'état, qui sera utlisé .
Par exemple : "Mon document de synthèse","MONDOCETA".
-
Etape n° 2 : utilisation de l'éditeur d'états (disponible avec les utilitaires de maintenance : contactez MEMSOFT ou son réseau de revendeurs agréés pour plus de renseignements sur ces utilitaires).
Il est à noter pour information que les fichiers suivants correspondent aux documents de synthèse présents en standard dans le logiciel :
Pour le régime BIC normal (BICNOR) :
Bilan actif : [OXYPP]\COMPTA\DOSSIERS\X_BICNOR.$SO\CP-2050.ETA
Bilan passif : [OXYPP]\COMPTA\DOSSIERS\X_BICNOR.$SO\CP-2051.ETA
Résultat : [OXYPP]\COMPTA\DOSSIERS\X_BICNOR.$SO\CP-2052.ETA
Résultat (suite) : [OXYPP]\COMPTA\DOSSIERS\X_BICNOR.$SO\CP-2053.ETA
S.I.G. : [OXYPP]\COMPTA\DOSSIERS\X_BICNOR.$SO\CP-SIG.ETA
Pour les autres régimes fiscaux se reporter aux répertoires des dossiers X_banor.$so, X_basim.$so, X_bicsim.$so, X_bicsup.$so, X_bnc.$so localisés dans le répertoire des données d'oxygène : ([OXYPP]\COMPTA\DOSSIERS\..).
La composition et la mise en forme de l'état sont libres.
Toutes les zones du générateur d'état doivent porter le même nom de variable V_VAL_RUB qui correspond au code attribué au calcul des variables.
Propriétés des zones
Elles seront différenciées par leur code qui correspond au code de la rubrique (Paramétrage des rubriques des documents de synthèse) préfixé par "R_".
-
Etape n° 3 : utilisation de la nouvelle édition
La nouvelle édition "Mon document de synthèse" apparaît ainsi dans la liste des documents de synthèse à éditer.