Comptabilité
 

Valeurs par défaut de la fiche compte

 

 

L'environnement de gestion a permis de définir certains éléments de base de votre comptabilité. Vous pouvez affiner votre paramétrage et adapter votre comptabilité à la fois à votre activité et à vos habitudes d'utilisation.

 

Pour chaque nature de compte, une fiche des valeurs par défaut existe. Ces valeurs correspondent aux valeurs qui seront proposées par défaut lors de la création de comptes (et uniquement dans le cas de la création de comptes) dans le plan comptable.

Les valeurs par défaut définies en standard correspondent aux usages et ne nécessitent d'être redéfinies que dans des cas spécifiques liés à votre activité. L'intérêt de définir des valeurs par défaut pour la création de compte est dans un souci évident de gain de temps, que vous apprécierez particulièrement en saisie d'écritures lorsque vous aurez besoin de créer des comptes en cours de saisie.

 

 

Il existe une fiche des valeurs par défaut de la fiche compte pour les natures de comptes suivantes :

-          AUTRES TIERS

-          BANQUE

-          CLIENT

-          ANALYTIQUE

-          FOURNISSEUR

-          CHARGE

-          CAISSE

-          IMMOBILISATION

-          ATTENTE

-          PRODUIT

-          TVA

-          AUTRES

 

La fiche "Valeurs par défaut de la fiche compte" est composée de 2 onglets : l'onglet "page 1" comprenant différentes options à cocher et l'onglet "page 2" permettant de définir les autorisations et sens de saisie.

 

Onglet "Page 1" :

 

 

Cet onglet propose différentes options qui peuvent être cochées en fonction de la nature du compte créé dans le plan comptable.

Il y a 2 colonnes de cases à cocher ou des listes déroulantes qui peuvent être renseignées.

·           Première colonne :

Si l'une des cases à cocher ou l'une des listes déroulantes de la première colonne est renseignée, la zone de saisie correspondante sera renseignée par défaut lorsque vous créerez un compte.

 

En phase de création de comptes, la zone de saisie sera cochée ou renseignée avec les informations choisies par défaut mais il ne sera pas possible de modifier la zone de saisie. Le curseur ne passera pas dans la zone de saisie concernée. Pour pouvoir modifier la zone, vous devrez cocher la case "A saisir".

 

·           Deuxième colonne :

La deuxième colonne "A saisir" signifie que l'accès à la zone de saisie est possible et que l'on peut modifier la valeur par défaut, si celle-ci a été paramétrée.

 

 

Les cases à cocher ne sont pas exclusives l'une envers l'autre. Pour une fonctionnalité, vous pouvez donc cocher uniquement une case de la première colonne ou uniquement une case de la colonne "A saisir" ou les deux cases ensemble.

 

En résumé :

 

Exemple de la case "Soldé avant clôture"

 

Aucune des deux cases n'est cochée :

En phase de création d'un compte, la case correspondante dans la fiche de compte ne sera pas cochée par défaut. Le curseur ne passera pas dans la case "Soldé avant clôture"

La première case est cochée :

En phase de création d'un compte, la case correspondante dans la fiche du compte sera cochée par défaut mais le curseur ne passera pas dans la case "Soldé avant clôture"

La deuxième case est cochée :

En phase de création de compte, la case correspondante dans la fiche du compte ne sera pas cochée et le curseur passera dans la zone de saisie la rendant modifiable.

 

Les deux cases sont cochées :

En phase de création d'un compte, la case correspondante sera cochée par défaut et le curseur passera dans la zone de saisie la rendant modifiable.

 

Lorsque vous avez des menus déroulants pour indiquer une valeur par défaut, le principe est le même.

 

Exemple de la case "Code TVA" :

 

La liste déroulante est vide et la case n'est pas cochée :

En phase de création d'un compte, la zone de saisie correspondante dans la fiche de compte ne sera pas renseignée par défaut et le curseur ne passera pas dans la case "code TVA".

 

La liste déroulante est renseignée et la case n'est pas cochée :

En phase de création d'un compte, la zone de saisie correspondante dans la fiche de compte sera renseignée par défaut et le curseur ne passera pas dans la case "code TVA".

 

La liste déroulante n'est pas renseignée et la case est cochée :

En phase de création de compte, la zone de saisie correspondante dans la fiche du compte ne sera pas renseignée mais le curseur passera dans la case "code TVA".

 

La liste déroulante est renseignée et la case est cochée :

En phase de création d'un compte, la case correspondante sera renseignée par défaut et le curseur passera dans la case "code TVA".

 

Les éléments par défaut ne sont exploités que dans la phase de création d'un compte pour accélérer et sécuriser la saisie.

Lorsque vous êtes en mode Modification, vous avez toute liberté de modifier les éléments saisis.

 

Onglet "Page 2" autorisations de saisie et sens de saisie : 

 

Pour chaque nature de compte et en fonction de chaque journal, vous pouvez définir les autorisations de saisie ainsi que les sens de saisie par type de journal. Si vous cochez une case dans la colonne "Saisie interdite", il sera impossible d'effectuer une saisie d'écriture pour le type de journal en question. Si vous cochez une case dans la colonne "Sens de saisie", en fonction de la nature du compte et du journal, le curseur se positionnera automatiquement en crédit ou en débit lors de la saisie.

 

 

 

Si vous avez créé votre dossier en utilisant l'un des plans comptables proposés en standard, les autorisations de saisie et les sens de saisie par journal ont déjà été paramétrés. Vous pouvez, bien sûr, les modifier ou les compléter.

 

Si vous avez défini une saisie interdite mais que vous indiquez quand même un sens de saisie, c'est l'autorisation de saisie qui prime sur le sens de saisie. Ainsi, pour une nature de compte interdite en saisie (aussi bien au débit qu'au crédit) pour un journal, l'indication d'un sens de saisie n'a aucun intêret et ne sera pas pris en compte.

 

Le principe d'interdiction et de sens de saisie est le suivant :

 

 

 

 

Aucune interdiction de saisie.

Le compte ne pourra pas être saisi au débit

Le compte ne pourra pas être saisi au crédit

Le compte ne pourra pas être mouvementé pour le journal indiqué.

 

 

 

 

 

 

En saisie, le curseur se positionnera automatiquement en débit

En saisie, le curseur se positionnera automatiquement en crédit

En saisie, aucun positionnement automatique ne sera utilisé

 

 

 

 

Pour sortir de l'écran et valider votre saisie :

 

 

Lorsque vous êtes en consultation des valeurs par défaut de la fiche compte, vous disposez, dans la barre d'icônes, des options suivantes :

 

"Recherche d'un enregistrement"

 

"Ordre de parcours"

 

 

"Filtre de sélection"

Le fonctionnement de chacune de ces options est détaillé dans le manuel "Installation et ergonomie des composants Oxygène".