Transformation d'une facture en avoir
Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.
Vous avez la possibilité de transformer une facture directement en avoir quel que soit son état. Il vous suffit simplement de vous positionner sur la facture à transformer en avoir dans la liste du tableau de bord et d'accéder au menu contextuel par le clic droit de la souris.
Un avoir du même montant que la facture et avec le même contenu, mais en négatif, est ainsi généré par votre transformation. L'avoir ainsi créé est enregistré mais non validé, même si la facture d'origine était validée. Une fois l'opération effectuée, vous accédez automatiquement à l'avoir en mode modification : vous pouvez alors le modifier avant de décider de son enregistrement.
Si vous voulez abandonner la création de votre avoir, il vous suffit de quitter celui-ci sans l'enregistrer.
Vous visualisez ensuite dans le tableau de bord, la facture et l'avoir correspondant. Il y aura un lien entre la facture et l'avoir, ce lien sera visible par le choix "naviguer".
En ce qui concerne la gestion des stocks, cet avoir représente un retour de marchandises vers votre fournisseur : les quantités des articles concernés seront placées en quantités réservées lors de l'enregistrement de l'avoir et quand celui-ci sera validé définitivement ces quantités seront sorties du stock réel des articles.
Si vous avez coché la case ci
- dessous dans les paramètres de votre dossier la validation définitive
de l'avoir ou de la facture va automatiquement créer le règlement
de montant = zéro, avec la facture et l'avoir.
Ceci uniquement si les montants de la facture et de l'avoir sont identiques, et si la facture n'est pas déjà réglée.