Critères avancés de sélection

Une fois que votre sélection de base est réalisée, vous pouvez passer à la seconde étape de l’élaboration de votre liste de fiches clients destinataires de votre mailing. Cette nouvelle étape utilise des critères de sélection avancés.

 

 

Permet d’accéder à la liste des critères avancés. Vous pourrez en activer un seul à la fois parmi les 4 possibles.

Vous pouvez savoir si un critère avancé a déjà été utilisé ou non pour la sélection en cours, grâce au signe ü :

"Articles" : Sélection sur les articles commandés ou facturés, ou non commandés ou non facturés sur une période

Vous pouvez sélectionner tous les clients de votre population de base pour lesquels il existe au moins une facture ou une commande pour une période donnée:

                         - quel que soit l'article

                         - pour un article en particulier

                         - pour une famille d’articles

                         - une catégorie d’articles

                         - un groupe d’articles.

 

 

Vous pouvez également choisir tous les clients pour lesquels il n’existe aucune commande ou facture pour une période donnée :

                         - quel que soit l'article

                         - pour un article en particulier

                         - pour une famille d’articles

                         - une catégorie d’articles

                         - un groupe d’articles.

 

Une phrase s'affiche dans la partie du bas pour traduire en clair les sélections que vous avez choisies : dans l'exemple ci-dessous, les clients du mailing seront ceux de la sélection de base qui ont été facturés au moins une fois pendant l'année 2019 d'un article de la famille matériaux et construction.

 

Sélection sur le chiffre d’affaires réalisé

Vous pouvez choisir de sélectionner, sur une période donnée, tous les clients dont le chiffre d’affaires en commande ou facturé est supérieur ou inférieur à un montant précis.

 

Là aussi, une phrase en bas d'écran permet de voir en clair le filtre qui sera activé.

Vous avez la possibilité de combiner 2 sélections sur 2 périodes différentes, ou avec 2 limites de chiffre d'affaire.

Le "ET" de la formule obtenue signifie que les 2 conditions devront être remplies pour les clients à conserver.

Dans l'exemple ci-dessous on a filtré dans le but de connaître les clients dont le chiffre d'affaire (CA) facturé en 2019 est compris entre 1000 et 50 000 euros

 

Toutes les combinaisons sont possibles, par exemple une sélection sur le CA des commandes et une autre sur le CA des factures, ou bien une sélection de clients avec un CA facturé de zéro, et un CA commandé différent de zéro, etc.

 

La seule contrainte pour utiliser la 2ème sélection est de renseigner son intervalle de dates. Si vous avez un doute vous pouvez vérifier les sélections posées dans la phrase en bas d'écran.

 

 

Cette sélection permet également de filtrer les clients qui n'ont eu aucune activité sur une période donnée.

 

Sélection sur les dates de création de vos fiches clients

Vous pouvez également souhaiter n’effectuer votre mailing que sur les clients dont la fiche a été créée avant ou après une date précise.

 

Sélection sur la remise accordée

Enfin vous pouvez également sélectionner des clients selon la remise globale qui leur est accordée. Cette remise correspond à celle saisie dans la fiche client.

 

 

Eléments complémentaires

 

Tous ces critères peuvent être utilisés successivement.  Vous pouvez même utiliser plusieurs fois le même critère avancé avec des paramètres différents. Dans ce cas, pour vous éviter des erreurs, un message vous signale que ce critère avancé a déjà été utilisé. Vous pouvez alors choisir de compléter votre sélection avec les clients sélectionnés selon les nouveaux paramètres relatifs à ce critère avancé (« Compléter »), ou d’enlever les paramètres précédents et les remplacer par les nouveaux paramètres choisis (« Eliminer »).

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir tous les clients dont les fiches ont été créées avant le 1er janvier 2015 plus ceux dont la fiche a été créée après le 1er mai 2015.

Il vous faut :

- choisir le critère avancé « Clients » dans le menu contextuel associé au bouton « Sélection avancée »

- saisir le fait que vous voulez sélectionner les fiches clients créées avant le 01/01/2015

- puis choisir à nouveau le critère avancé « Clients » dans le menu contextuel associé au bouton « Sélection avancée »

- saisir le fait que vous voulez sélectionner les fiches clients créées après le 01/05/2015

- puis choisir « Compléter » dans la boîte de dialogue qui s’affiche

Si on avait voulu constituer une sélection avec uniquement des clients dont la fiche a été créée après le 1er mai, au lieu des clients dont la fiche a été créée avant le 1er janvier, on aurait choisi « Eliminer ».

 

Si vous vous rendez compte que l'un des critères avancés ne convient pas, vous pouvez choisir de retirer l’action de ce critère. Bien entendu, le menu déroulant associé à ce clic doit ne vous propose que les critères avancés ayant été utilisés au moins une fois.

 

 

Un message de confirmation s’affiche :

 

 

Et cela élimine toutes les sélections du critère avancé concerné, si vous en aviez effectué plus d'une.

 

Une fois que vous avez terminé les sélections de vos clients, vous allez pouvoir exploiter les données par différents procédés, cf page d'aide Résultat du mailing et utilisation des données clients