Exemples de messages d’erreur lors du transfert en comptabilité
Les erreurs sont signalées par le message suivant :
Facture en cours de modification
On peut obtenir un message d'erreur dans le compte-rendu du transfert si une facture à comptabiliser est en cours de modification par un autre utilisateur. Dans ce cas la facture n'est pas transférée en comptabilité, il faudra relancer son transfert une fois que l'utilisateur aura terminé sa modification.
Comptes de tiers
CAS N°1 : Lorsque le compte client est non défini dans le paramétrage de la liaison comptable et qu’il existe en comptabilité, le compte rendu des erreurs est le suivant :
CAS N°2 : Lorsque le compte client est défini dans le paramétrage de la liaison comptable et qu’il n’existe pas en comptabilité, le compte rendu des erreurs est le suivant :
Depuis la version 11.03 Oxygène, ce cas de figure ne génère plus d'erreur : si le compte est renseigné dans le paramétrage et qu'il n'existe pas encore en comptabilité Oxygène, le traitement du transfert va créer le compte en comptabilité. Par contre il y a des caractères non acceptés en comptabilité : les caractères spéciaux comme par exemple le & le ? ne sont plus acceptés.
CAS N°3 : Lorsque le compte client n’est pas défini dans le paramétrage de la liaison comptable et que l’on ne choisit pas l’option de création automatique des comptes clients, le compte rendu des erreurs est le suivant :
Comptes de ventes
CAS N°1 : Lorsque un compte de ventes est défini dans le paramétrage de la liaison comptable et qu’il n’existe pas en comptabilité, le compte rendu des erreurs est le suivant :
CAS N°2 : Lorsque le compte de ventes prévu dans l’onglet « Comptes de ventes » dans le paramétrage de la liaison comptable n’est pas renseigné pour une famille de clients, ou une famille d’articles ou une catégorie ou un groupe, le compte rendu des erreurs est le suivant :
Dans le cas de ces erreurs, il faut corriger ou compléter le paramétrage de la liaison comptable pour les éléments indiqués dans ces compte-rendus, et relancer le transfert des pièces de vente non comptabilitées. Vous pouvez relancer par un bornage de dates de pièces, une pièce déjà transférée ne sera pas repassée en comptabilité.
Tant que des messages seront présents dans ce compte-rendu, il restera des pièces non comptabilisées. il est donc important de bien consulter cette liste et d'en tenir compte pour rectifier son paramétrage si nécessaire.
Onglet des justifications
On peut obtenir des messages d'erreur dans l'onglet des justifications si la justification entre les factures et les règlements n'a pas pu se faire, par exemple si l'écriture comptable d'une pièce a été supprimée et que la pièce est associée à un règlement transféré.