La création d’un modèle de tarif

Cliquez sur "Créer"  pour lancer l’assistant.

 

Les zones de saisie sont alphanumériques.

 

Saisissez un code et une désignation pour votre modèle de tarif.

 

La case à cocher "Tarif forfaitaire" permet de gérer des tarifs au forfait.

Un tarif au forfait se gère par plages de quantités, avec un prix global pour une quantité donnée.

Exemple : vente de cartes de visite, prix forfaitaire de 10 euros si vente de 1 à 500 cartes, prix de 20 euros si vente de 501 à 1000 cartes, ...

une fois votre modèle de tarif créé vous ne pourrez pas en changer son type : forfaitaire ou non. Il faut donc renseigner correctement cette case à cocher lors de la création du tarif. En cas d'erreur vous devrez procéder à une nouvelle création de tarif.

 

 

Puis cliquez sur "Suivant" . Ce code sera repris dans la fiche des articles pour lesquels vous choisirez ce modèle de tarif.

 

Le deuxième écran de l’assistant apparaît :

sauf si c'est un tarif au forfait : Un tarif au forfait ne pourra pas être défini sans plages quantitatives. L'assistant ne vous demandera pas le type de tarification ci-dessous.

 

 

 

Indiquez le type de tarification souhaitée :

 

- Tarif quantitatif : vous définirez (dans le prochain écran) des plages quantitatives ainsi qu’une remise pour chaque plage.

 

- Tarif par famille de clients : vous définirez (dans prochain écran) une remise pour chaque famille de clients, et par client si besoin.

 

- Tarif croisé : par famille de clients et par quantité : vous définirez (dès le prochain écran), des plages quantitatives ainsi qu’une remise pour chaque plage puis une remise pour chaque famille de clients, et par client si besoin . Les remises seront alors croisées entre la quantité et la famille du client et automatiquement calculées de la façon suivante :

 

Soit R1 la remise par  famille de clients et R2 la remise par quantité. Le calcul de la remise croisée R sera le suivant :

 

R = (1-R1)*(1-R2)

 

Ce mode de paramétrage permet seulement de calculer automatiquement un taux de remise selon un 1er taux par plage puis un 2ème taux par famille client, au moment de la création du modèle de tarif. Mais ensuite le tarif créé est similaire à ceux de type par famille de clients, et la modification des taux se fera de la même façon pour les 2 types de tarif.

 

 

Cliquez sur "Suivant"  pour continuer la définition du modèle de tarifs.

 

Détaillons la procédure de création en fonction de ces trois types de tarification, dans les pages suivantes.