Paramétrage liaison comptable externe – Onglet Ventes
Dans toutes les parties de ce paramétrage, quand on accède aux comptes comptables, Il s'agit de la table des comptes intégrée en gestion commerciale. cf Paramétrage de la liaison compta externe le paragraphe "gestion des comptes comptables".
Idem pour les codes journaux et les types de règlement. Ce paramétrage n'est pas associé à une comptabilité Oxygène.
Onglet Ventes - Sous onglet Comptes Clients
Création automatique des comptes client
L’utilisateur paramètre le préfixe affecté par défaut à chaque code client., ainsi que la longueur des comptes clients. L’association du préfixe et du code client forme le compte comptable client.
Ce préfixe est paramétrable, la racine 411 n’est pas obligatoire. La longueur totale d'un compte client est au maximum de 13 caractères.
Lors de cette création automatique si dans un code client vous avez des caractères espace ou des caractères apostrophe, ceux-ci seront remplacés par un caractère _ (souligné). et les caractères en minuscules seront remplacés par des majuscules. Exemple le code client l'art vert donnera le compte comptable 411L_ART_VERT
Il est aussi possible de gérer une numérotation incrémentielle automatique des comptes avec une racine alphabétique. Pour cela, il vous suffit de paramétrer la "Racine alphabétique" que vous souhaitez utiliser et cocher la fonction "Numérotation incrémentielle" pour générer directement un numéro. Le numéro généré dans l'exemple ci-dessous est donc le 411C20001
De manière exceptionnelle, si la création automatique ne doit par être utilisée pour un client, l’utilisateur a la possibilité de saisir ce compte particulier, par le bouton
Permet de sélectionner le numéro de compte associé au client parmi ceux de votre table des comptes en gestion commerciale.
Onglet Ventes - Sous onglet Comptes de Ventes
Critère de regroupement des ventes
Sélectionnez comment vous souhaitez regrouper les comptes de vente : par famille de clients, par famille d’articles, par catégorie d’articles ou par groupe d’articles.
Avec ce bouton l’utilisateur accède au paramétrage des comptes de ventes, de remises et d’escomptes. Le paramétrage s'effectue comme pour la liaison comptable avec la comptabilité Oxygène. Appel de la liste des comptes par la touche F4, ou saisie directe du compte dans chaque zone.
Différence avec le cas d'une comptabilité liée à la comptabilité Oxygène : ici ce sont des comptes intégrés dans la table des comptes en gestion commerciale.
Mais le principe de gestion de ces comptes est similaire : on a un compte à affecter selon les 3 éléments : classification article ou client présentée dans la liste du haut à gauche, code TVA des article dans la liste du haut à droite, et régime fiscal du client dans la liste du bas. Il faut passer en revue tous les éléments de ces 3 listes pour que le paramétrage soit complet.
Exemple ci-dessous : on voit le paramétrage pour le cas du groupe comptable "marchandises" et le code TVA NORM. Il faut sélectionner les autres groupes comptables et les autres codes TVA pour vérifier et compléter les comptes.
Onglet Ventes - Sous onglet Comptes Divers
Permet de choisir parmi les différents comptes quand un seul compte est nécessaire, par exemple pour le cas du compte de pertes, ou celui pour les acomptes sans TVA. Ici il s'agit des comptes intégrés en gestion commerciale, il n'y a pas de lien avec un dossier de comptabilité Oxygène.
permet la définition des différents comptes quand on doit paramétrer ces comptes selon plusieurs éléments, par exemple les comptes de TVA et de port ou les comptes de règlement.
Les comptes de règlement : vous indiquez ici pour chaque mode de règlement le code journal, le compte de trésorerie et le type de règlement à utiliser. Ces éléments sont repris lors de la génération des écritures de règlement clients. Tous ces paramètres sont dans les tables de la gestion commerciale.
Les comptes de TVA et d'acompte soumis à TVA : dans cette fenêtre vous allez paramétrer les comptes de TVA par régime fiscal / code TVA, vous avez la liste des codes TVA en haut, et pour chacun vous devez définir les comptes dans la liste du bas. Dans l'exemple ci-dessous nous avons les comptes pour le cas du code TVA NORM.
Comptes de taxe parafiscale : si vous gérez des taxes parafiscales, vous avez le même procédé pour indiquer les comptes par code TVA.
Nouveauté depuis la version 11.01 Oxygène : comptes de port et frais. Vous pouvez paramétrer des comptes différents pour les ports et frais pour chaque couple code TVA et régime fiscal
Depuis la version 11.02 Oxygène, il y a un paramétrage possible pour le cas de code TVA sur port et de code TVA sur frais non renseigné : avec cette possibilité, on évitera les rejets de transfert pour des factures dans lesquelles le code TVA sur port ou sur frais ne serait pas rempli.
Onglet Ventes - Sous onglet Paramétrage du Libellé
Il est possible de définir une formule pour paramétrer le libellé des écritures de factures et avoirs, et une autre formule pour le libellé des écritures de règlements.
Par défaut, le libellé de l’écriture ne contiendra que le numéro de pièce (on pourra aussi sélectionner un libellé constitué par le numéro de pièce + le code client).
Paramétrage du libellé pour les factures, avec une formule :
Sont utilisables : les champs de I_GCPEFAC (structure d'interface des entêtes de factures) et de I_GCPCLI (structure d'interface des clients).
Il faut bien prendre en compte le cas des avoirs.
Exemple :
Si I_GCPEFAC.TYPE<>"A" Alors
"Facture n°"+I_GCPEFAC.NUMERO_DOC
Sinon
"Avoir n°"+I_GCPEFAC.NUMERO_DOC
FinSi
Paramétrage du libellé pour les règlements, avec une formule :
Sont utilisables : les champs de I_GCPREGL (structure d'interface des règlements clients) et de I_GCPCLI (structure d'interface des clients), ainsi que la variables VREGNUM (numéro du règlement, automatiquement mis en forme pour prendre le cas des sites déportés).
Attention, il faut traiter les différents cas tels que : remboursements, passage en impayé, perte ou profit, acompte.
Exemple :
Si I_GCPREGL.COMPTABILISE==-1 Alors
Si I_GCPREGL.ECART+I_GCPREGL.ECARTCHANGE+I_GCPREGL.ECARTCONVERSION<0 Alors
"Perte sur règlement n° "+VREGNUM
Sinon
"Profit sur règlement n° "+ VREGNUM
FinSi
Sinon
Si I_GCPREGL.ETAT=="" Et I_GCPREGL.MONTANT<0 Alors
I_GCPCLI.CODE+" - Remb. n° "+ VREGNUM
SinonSi I_GCPREGL.ETAT=="+" Alors
I_GCPCLI.CODE+" - Acompte sur règlement n° "+ VREGNUM
SinonSi I_GCPREGL.ETAT=="-" Alors
I_GCPCLI.CODE+" - Impayé sur règlement n° "+ VREGNUM
Sinon
I_GCPCLI.CODE+" - Règl. n° "+ VREGNUM
FinSi
FinSi