Recherche simple
(dans ce cas le mode de recherche étendue est non coché)
L’utilisateur choisit d’affecter un code de section en fonction, dans cet ordre :
- Du Code Famille Client
- Du Code Client
- Du Code Représentant
- Du Code de l’article
A la génération du document de vente, le système ira pointer sur l’information correspondante.
Sinon, par défaut, le système de recherche du logiciel effectue la recherche dans l’ordre suivant :
1 – Cas du paramétrage du Code de section dans l’entête du document
Seules les informations disponibles dans l’entête de la pièce seront exploitées.
1. La case à cocher Représentant est activée : le représentant est attaché au client, donc est disponible dans les données d’entête de pièce. Le logiciel recherche le code de section à affecter à la pièce dans Représentant.
2. La case à cocher Client est activée. Le logiciel recherche le code de section dans Client.
3. La case à cocher Famille Client est activée. Le logiciel recherche le code de section dans Famille Client.
Cocher la case Article dans ce cas sera sans incidence.
2 - Paramétrage du Code de section dans les lignes du document
Les données de l’entête (Représentant, Client, Famille Client) sont exploitées ainsi que les données de lignes (Article).
Les recherches et vérifications des étapes 1 à 3, décrites au paragraphe précédent, sont précédées par la recherche des données de ligne liées à l’article dans l’ordre ci dessous :
1. La case à cocher Article est activée, le logiciel recherche le code de section dans Article.
2. La case à cocher Représentant est activée : le représentant est attaché au client, donc est disponible dans les données d’entête de pièce, le logiciel recherche le code de section dans Représentant.
3. La case à cocher Client est activée, le logiciel recherche le code de section dans Client.
4. La case à cocher Famille Client est activée, le logiciel recherche le code de section dans Famille Client
Il est conseillé à l’utilisateur pour effectuer ce paramétrage dans de bonnes conditions :
- de procéder à une analyse des besoins de paramétrage de l’entreprise avant toute mise en œuvre. Dans la majeure partie des cas d’application, seul un paramétrage sur le représentant ou sur la famille client est requis.
- d’effectuer ce paramétrage au niveau le plus haut (exemple : Famille client) et de paramétrer les données par exception au niveau le plus bas (exemple : par exception affecter un code sur un client particulier).
- comme en matière de paramétrage de la liaison comptable, seules les données utilisées doivent être paramétrées, elles peuvent être complétées en cours de vie sociale.