Les ordres de fabrication – Résultats de fabrication
Cet onglet permet de saisir les résultats de la fabrication quand celle-ci est terminée.
Si la fabrication a été faite partiellement ou si des frais se sont ajoutés, c'est dans cet onglet que ces éléments doivent être saisis, avant de valider ldéfinitivement a fabrication pour la passer en statut "terminée".
Notez que pour le calcul du prix de revient, les matières premières sont ici valorisées selon leur CUMP à la date de fin de la de fabrication.
Si aucune date de fin de fabrication n'est indiquée, c'est la date du jour qui est récupérée au moment de la validation de la fabrication.
Quantité fabriquée
Saisir la quantité qui a réellement été fabriquée.
Si la quantité réellement fabriquée est inférieure à la quantité initialement prévue, le logiciel vous proposera alors de créer un ordre de fabrication complémentaire. Ce nouvel ordre en préparation pour le reliquat sera ensuite modifiable.
Ajustement coûts
Coûts supplémentaires, induits à la fabrication et non prévus.
Valide définitivement l'ordre de fabrication, suite à la saisie du résultat de la fabrication, l'OF est considéré comme terminé. On ne pourra plus le modifier ni l'annuler. Cela fixe la date de fin de fabrication à la date du jour si cette date de fin n'est pas saisie.
Si vous utilisez la fonction des lots / séries : Depuis la version 11.02 Oxygène, les lots utilisés en sortie pour les articles composants de la fabrication doivent impérativement avoir une date de réception (date d'entrée du lot) antérieure ou égale à la date de leur sortie (date de la fin de la fabrication). Si ce n'est pas le cas un message alerte l'utilisateur lors de la validation définitive de l'ordre de fabrication, et il faut rectifier les lots utilisés en sortie. C'est impératif pour que le stock par lots à une date donnée soit correct. Les sorties de lots ne doivent pas avoir une date inférieure à la date de leur entrée.
Suite à cette validation la fabrication est considérée comme terminée, et le traitement crée les mouvements de stock suivants :
Les articles composants font l'objet de mouvements de stock de sortie pour consommation . Ces mouvements de sortie de stock sont à la date de la fin de la fabrication depuis la version 11.02 Oxygène. Dans les versions antérieures ces mouvements étaient datés selon la date de début de la fabrication.
L'article fabriqué fait l'objet d'un mouvement de stock d'entrée pour fabrication . Ce mouvement d'entrée de stock est à la date de la fin de la fabrication.
ajouté depuis la version 11.01 Oxygène : avec ce bouton, vous pouvez annuler une fabrication lancée mais pas encore validée (fabrication non terminée). Cela va mettre à zéro la quantité à fabriquer de l'ordre de fabrication, cela va mettre à jour le stock virtuel de l'article fabriqué (quantité à recevoir diminuée), et celui des composants (quantités réservées diminuées). Et si des lots série ont été attribués à cet OF ils seront supprimés également. Le drapeau de l'OF change de couleur, il devient comme ceci :
, et le statut d'avancement de l'OF passe à "annulé".
Cette fonction permet d'annuler un ordre de fabrication qui a été lancé. En effet un ordre de fabrication de statut "lancé" ne peut pas être supprimé, cette fonction permet de gérer le cas d'abandon d'une fabrication lancée, mais que l'on ne peut pas terminer par exemple parce qu'il manque des articles composants.