Gestion commerciale
 

Tableau de bord des factures d'achat

Le tableau de bord des factures et des avoirs fournisseurs est un peu différent de celui utilisé pour les demandes de prix, commandes aux fournisseurs et bons de réception. En effet, il propose des actions différentes compte tenu de la position des factures fournisseurs et avoirs dans la chaîne des achats.

Note : Les fonctions d'achat décrites dans cette page ne sont accessibles que si vous avez acquis une licence "Gestion commerciale", et non "Devis & Facturation", qui se limite à la gestion des pièces de vente.

Ce tableau de bord vous propose la liste de l'ensemble des factures fournisseurs (toutes, soldées ou non) et avoirs. Les avoirs apparaissent en négatif.

 

Il vous permet de poser différents filtres pour adapter automatiquement la liste, de choisir directement les différentes actions disponibles pour la gestion d'une facture ou d'un avoir en particulier, et également de visualiser, d'un seul coup d'œil, l'état de la pièce grâce à la codification visuelle inscrite dans la liste.

Si vous cliquez sur , vous entrez directement en consultation, par défaut, sur la pièce sur laquelle vous êtes positionné dans la liste. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, passer à la pièce suivante ou précédente. Pour modifier la pièce, passez en modification.

Si vous cliquez sur , une pièce vierge apparaît.

 

En cliquant sur , vous validez définitivement la pièce sur laquelle vous êtes positionné dans la liste. Une fois la pièce validée, elle sera alors transformable mais plus modifiable sauf pour les éléments non valorisés comme les adresses et les libellés (Cf. « Validation de pièces » dans ce chapitre).

Si vous cliquez sur , vous pouvez imprimer la pièce sur laquelle vous êtes positionné dans la liste du tableau de bord et demander préalablement un aperçu à l’écran.

 

Si vous cliquez sur , vous pouvez imprimer la liste des pièces et demander préalablement un aperçu à l’écran.

 

Le bouton   permet d'éditer les factures en lot.

 

Si vous cliquez sur , vous accédez  à la gestion des échéances pour la pièce sur laquelle vous êtes positionné dans le tableau de bord.

 

Si vous cliquez sur , vous accédez  à le saisie ou à la consultation des règlements pour la pièce sur laquelle vous êtes positionné dans le tableau de bord, selon si la facture est déjà réglée ou pas.

Le bouton permet de sauvegarder les pièces sous forme de fichiers PDF et permet également de les envoyer par e-mail (pour plus d'informations sur cette fonction, cf. rubrique d'aide "PDF et envoi de e-mails")

Par la commande «Naviguer» accessible à partir du menu contextuel ou du menu déroulant Commandes, vous avez également accès à l'historique de la pièce sur laquelle vous êtes positionné.

De cette façon vous pouvez connaître la ou les pièces d'origine à partir de laquelle cette facture a été générée. (pour plus de précisions, consulter le paragraphe "Historique des pièces" de ce chapitre).

 

Le bouton permet de transférer les pièces en comptabilité

De la même manière que pour les autres types de pièce, vous pouvez réduire la liste en choisissant d'adapter votre liste en fonction de l'état de la pièce (onglet "type") : toutes, soldées ou non. Ces différents états sont repris dans les codes couleur de la liste. (une facture soldée est une facture totalement réglée, une facture non soldée est une facture réglée partiellement ou pas du tout).

 

Code couleur

Etat de la facture

 

vert

enregistrée

modifiable

règlement  impossible

jaune

validée définitivement

non modifiable sauf les textes

non réglée (règlement possible)

jaune / bleu foncé

 

Partiellement réglée

 (règlement possible)

 bleu foncé

soldée

(réglée totalement)

non modifiable sauf les textes

 

Les filtres de sélection

Mêmes filtres que dans la gestion des autres pièces d'achat, mêmes boutons en bas de l'écran, le fonctionnement de ce tableau de bord est similaire à celui des pièces de vente.

Mode de recherche supplémentaire :

Recherche des pièces par montant

Le bouton de recherche vous permet de sélectionner les factures par leur montant TTC, ou HT ou reste dû. Ceci en accédant à l'écran ci-dessous :

Dans cet écran vous choisissez le type de montant et la fourchette de montants à prendre en compte :

Puis vous cliquez sur le bouton . La recherche s'effectue et vous donne le résultat dans la liste. Ensuite vous pouvez gérer une pièce de cette liste, saisir son règlement ou le consulter s'il existe.

Avec les boutons

 La en haut de l'écran à droite ou sur l'onglet ou la touche Esc permettent le retour au tableau de bord des factures.

Les différentes actions

Par le menu contextuel sur la liste (accessible par le clic droit de la souris), vous accédez aux commandes suivantes :

 

Choix "transférer en avoir" : voir le chapitre "Transformation en avoir".

Choix  "remboursement de l'avoir" et "imputation de l'avoir": voir le chapitre "Règlements fournisseurs".

Les boutons du bas de l'écran

Les boutons ci-dessous ne sont proposés que pour les factures :

Vous accédez à la gestion des échéances pour la pièce sur laquelle vous êtes positionné dans le tableau de bord. Voir le chapitre "gestion des échéances" dans la saisie des pièces. Ce bouton équivaut au choix "Échéances" du menu contextuel.

Si la facture est réglée vous accédez  à la consultation des règlements pour la pièce sur laquelle vous êtes positionné dans le tableau de bord. Si la facture n'est pas réglée vous accédez à la saisie du règlement. Voir le chapitre "gestion des règlements fournisseurs". Ce bouton équivaut au choix "Régler le facture" du menu contextuel.