Gestion commerciale
 

Historique des pièces

 

 

 

 

La fonction d’historique des pièces vous permet de connaître pour chaque pièce de la chaîne des ventes, sa pièce d’origine et sa pièce générée. Ces informations représentent, en fait, l’historique des transformations de pièces. 

 

 

 

Sur chaque pièce du tableau de bord devis, commandes, bons de livraison et factures, vous pouvez accéder par le clic droit de la souris au menu contextuel et choisir « Naviguer ».

 

 

L’écran suivant apparaît :

 

 

Cet écran vous indique la pièce en cours, c’est-à-dire celle sur laquelle vous êtes positionné dans la liste. Vous pouvez consulter cette pièce par .

Le client ainsi que les montants H.T., de TVA et TTC vous sont automatiquement indiqués pour la pièce en cours.

 

Vous visualisez dans la liste, pour la pièce en cours, prise comme référence dans l’écran, la ou les pièces d’origine si vous êtes positionné sur l’onglet « Pièces d’origine » et la ou les pièces générées en vous positionnant sur l’onglet « Pièces générées ».

 

 

Les pièces d’origine correspondent aux pièces qui ont été à l’origine de la transformation qui ont généré la pièce en cours. Les pièces générées représentent les pièces résultant de la transformation de la pièce en cours.

 

 

Vous pouvez, grâce à l’ergonomie et à la puissance de navigation de cette fonction d’historique de pièces, changer la pièce de référence et consulter pour la nouvelle pièce en cours les pièces d’origine et les pièces générées.

Vous pouvez également consulter chaque pièce en double-cliquant dessus ou en choisissant dans le menu contextuel accessible par le clic droit de la souris « Gérer/consulter la pièce ».

 

Pour effectuer ce changement et choisir parmi les pièces d’origine et les pièces générées, la nouvelle pièce en cours, il suffit d’accéder par le clic droit de la souris sur la pièce de votre choix et de choisir « Naviguer vers la pièce en cours » ou de cliquer sur le bouton . Elle deviendra alors la pièce en cours pour laquelle vous visualiserez l’historique.

 

 

Exemple

 

 

Ainsi, dans les écrans précédents, vous pouviez visualiser l’historique du bon de livraison n° 00000275, provenant de la transformation de la commande n°00000093 et ayant généré la facture n° 00000268. Si on choisit, par exemple, de définir le bon de commande n° 00000093 comme pièce en cours, on obtiendra alors l’historique de ce bon de commande, c’est-à-dire le devis n° 00000045 comme pièce d’origine et le bon de livraison n° 00000275 en pièce générée..