Gestion commerciale
 

La composition du menu graphique

Le menu graphique se présente sous la forme d’une fenêtre représentant un bureau virtuel et contenant différents objets graphiques.

 

Lorsque vous déplacez la souris sur les différents objets du bureau, vous constatez que le curseur de la souris se transforme en une main dès qu’une zone cliquable est disponible et se transforme en une liste dès qu'une zone cliquable contient un menu contextuel accessible par le clic droit de la souris.

Le menu contextuel permet un accès direct et plus rapide aux différentes fonctionnalités.

 

Le menu graphique est entièrement personnalisable et pourra évoluer grâce à une bibliothèque d'objets graphiques en fonction des fonctionnalités qui viendront s’ajouter à votre application. Pour effectuer cette personnalisation, contactez votre revendeur agréé MEMSOFT.

 

Les données de base constituent tous les éléments nécessaires pour structurer et exploiter la Gestion Commerciale en fonction de votre activité. Ces éléments de base sont, en général, définis avant toute saisie de documents mais ne sont en aucun cas figés ou limités en nombre.

 

Le menu graphique de la Gestion Commerciale Oxygène est composé en standard des éléments suivants :


 

Icônes du menu

 

Menu contextuel associé

(accès aux fonctionnalités annexes)

Fonctionnalités principales

 

 

 

 

 

 

 

Paramètres : c'est à cet endroit que vous allez définir les paramètres de la société ainsi que l'ensemble des paramètres généraux de gestion: les familles de clients, la classification des articles, les tarifs, les dépôts, les modes de règlement, d'expédition, de transport, les représentants, les apporteurs, les régimes fiscaux, les taux de TVA, de TPF... .

 

 

 

 

 

Gestion des articles : pour la gestion de votre fichier des articles, vous disposez d'un tableau de bord (description un peu plus loin dans ce chapitre) à partir duquel vous pouvez choisir les principales actions à effectuer sur ce fichier: gestion, modification, création, impression de la liste des articles ou de la fiche article.

 

 

 

 

 

 

Gestion des stocks : vous permet de gérer les stocks en temps réel. Ainsi vous visualisez, par article et par dépôt, l’état du stock en fonction des commandes et des livraisons.

Accessible uniquement avec l'option "Achats, Fournisseurs & Stocks"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestion des clients : c'est ici que vous allez gérer votre fichier des clients. Un tableau de bord (description un peu plus loin dans ce chapitre) vous permet de choisir les principales actions à effectuer sur ce fichier : gestion, modification, création, impression de la liste des clients ou d’une fiche client, traitements divers sur les clients : mailing, relances, effacement des données personnelles,.

 

 

 

 

 

Gestion des fournisseurs : vous disposez d'un tableau de bord (description un peu plus loin dans ce chapitre) qui vous permet de choisir les principales actions à effectuer sur ce fichier : gestion, modification, création, impression de la liste des fournisseurs ou d’une fiche fournisseur.

 

 

 

Devis, Commandes, Bons de livraison, Factures, Avoirs : pour gérer simplement et efficacement l'ensemble de la chaîne de ventes, vous  disposez, pour chaque type de pièce, d'un tableau de bord (description un peu plus loin dans ce chapitre) à partir duquel vous choisissez les principales actions à effectuer sur les documents de vente: gestion (consultation et modification d'une pièce), création (création en chaîne de plusieurs pièces), validation définitive (la pièce devient non modifiable), transformation (accès à l'assistant de transformation des pièces), impression de la liste des pièces ou d’une pièce sélectionnée. ....

 

Règlements : pour la gestion de vos règlements, vous disposez d'un tableau de bord (description un peu plus loin dans ce chapitre) à partir duquel vous pouvez gérer, modifier, créer, imputer un règlement, le passer en impayé, en imprimer la liste..

 

 

 

 

Transfert en comptabilité :

Permet de définir les paramètres de la liaison avec la Comptabilité Oxygène ou pour un transfert vers une comptabilité externe, ainsi qu'une gestion analytique, et de lancer les différents transferts de factures, d’avoirs et de règlements en Comptabilité.

 

Inventaire :

Permet de saisir les écarts d'inventaire, ainsi qu'une reprise d'inventaire.

 

Clôture, Purge, ....

 

 

 

 

 

 

Editions : certaines éditions sont prédéfinies notamment celles permettant le suivi et les prévisions de ventes. .

 

 

Pas de menu contextuel associé en standard.

 

Permet de quitter le bureau virtuel de la Gestion Commerciale  et d’accéder à celui de la Comptabilité Oxygène.

 

 

 

 

Accès à la saisie des taux de change et à la gestion des monnaies

 

 

 

Transformer les pièces achat ou vente et facturation des contrats d'abonnement si l'option de gestion des contrats d'abonnement est présente.

 

 

 

 

Gestion des lots série si l'option est présente et activée.

 

 

 

Gestion des ordres de fabrication si l'option est présente et activée.

 

 

 

 

Relances clients, et échéancier clients et fournisseurs.

 

 

 

 

Gestion des pièces d'achat si l'option "achats / stock" est présente.

 

 

 

 

Chacun de ces boutons permet d'accéder directement à la liste des pièces existantes.

(devis, commandes, BL , factures, contrats d'abonnement, règlements clients)