La gestion des échéances
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La gestion des échéances n’est accessible que dans le cadre de la facturation. Elle permet de définir, pour une même facture, un échelonnement du règlement. Il suffit donc de définir différentes dates comme échéances de règlements. Le montant total de la facture sera alors divisé par le nombre d’échéances. Mais, vous pouvez également choisir de ventiler le montant global de la facture en définissant des montants de règlement différents par échéance. La somme des montants de règlements qu’ils soient fixes ou non sera toujours égale au montant global à régler de la facture.
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Lorsqu’une facture est saisie pour un client, les conditions de règlement indiquées dans la fiche du client sont reprises par défaut comme échéances de règlement. |
Pour modifier ou définir des échéances pour une facture,
il suffit d’accéder au menu contextuel par le clic droit de la souris
sur la liste du tableau de bord ou de cliquer directement sur lorsque vous êtes sur la
facture.
L’écran suivant apparaît :
La partie haute de l’écran, vous indique le numéro, la date de la pièce, le montant du net à payer ainsi que le client.
Chaque ligne correspond à une échéance de règlement.
Pour chaque échéance, vous visualisez le mode de règlement utilisé, la
date de l’échéance, le montant TTC. Vous pouvez modifier pour chaque ligne
donc chaque échéance, sa date, son montant TTC, et son mode de règlement
en cliquant sur ..
Si vous utilisez l'application TPV Oxygène, vous êtes obligé de procéder
à des clôtures périodiques de la Gestion Commerciale. Dans ce cas, la
date d'une pièce ne peut pas être antérieure à la date de la dernière
clôture effectuée.
Si vous n'utilisez pas le TPV Oxygène, les procédures de clôture en Gestion Commerciale sont tout de même possibles. Si vous les utilisez, le même principe s'applique : la clôture permet de "figer" une période, et vous ne pouvez pas choisir ici une date de pièce antérieure à la date de la dernière clôture.
Si vous modifiez le montant d’une échéance, vous devez re ventiler différemment le montant affecté aux autres échéances ou ajouter des échéances afin que la somme totale des échéances soit toujours égale au montant « Net à payer ». Si ce montant reparti suivant une ou plusieurs échéances est inférieur au montant « Net à payer », vous obtiendrez un « Reste à ventiler ».
Exemple |
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Si on reprend l’exemple ci-dessus, le règlement se présente ainsi :
L’échéance, par défaut correspond aux conditions de règlement habituelles de ce client. Vous accédez directement à la fiche du
client à partir de la gestion des échéances par
Ces conditions de règlements sont reprises par défaut dans la facture :
Mais dans le cas de cette facturation, vous souhaitez, à la demande du client, modifier les conditions de règlement et lui accorder un paiement en 3 échéances :
A chaque réception du règlement d’une échéance, vous créerez un règlement du montant correspondant et vous l’affecterez non pas à une échéance mais à la facture concernée qui apparaîtra comme partiellement réglée jusqu’au paiement de la dernière échéance.
Le calcul des retards de paiement se fait en fonction des échéances et tient compte pour chaque facture de l’échelonnement des paiements.
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