Gestion commerciale
 

Le tableau de bord des règlements

En choisissant les règlements dans le menu graphique, vous êtes automatiquement positionné sur un tableau de bord.

 

 

Ce tableau de bord vous propose la liste de l’ensemble des règlements. Il vous permet de poser différents filtres pour adapter automatiquement la liste, choisir directement les différentes actions disponibles pour la gestion d’un règlement particulier et également pour visualiser, d’un seul coup d’œil, l’état du règlement grâce à la codification visuelle inscrite dans la liste.

Les filtres de sélection

 

Afin de réduire la liste et sélectionner un élément précis, sélectionnez une période en cliquant directement sur les fiches du calendrier (Jour, Semaine, Mois, Trimestre, Semestre, Année) ou en saisissant directement les dates. Choisissez ensuite le classement de votre liste, soit par défaut, soit par date de création de la pièce, en déroulant la liste de la zone « Liste classée par : ».

 

Vous pouvez encore accélérer l’accès à la pièce souhaitée en entrant le code ou les premières lettres du code client dans « Code client débute par : » pour que la liste s’adapte automatiquement en fonction de votre saisie et pour pouvoir ainsi choisir plus rapidement un bon de commande particulier.

 

Les différents états sont repris dans les codes couleur de la liste :

 

 

Code couleur

État du règlement

vert

Acompte

Règlement non imputé à une facture

bleu clair / foncé

Règlement partiellement imputé

Une partie est réglée (imputée à une facture) et la différence avec le montant total du règlement reste à imputer

bleu foncé

Règlement imputé totalement à une facture

rouge

Règlement passé en impayé

Le + correspond au règlement effectué et le - à la contrepartie annulant ce règlement et rendant la facture en question impayée

Les différentes actions

 

 

Les différentes actions décrites ci-dessous sont déclenchées à partir du tableau de bord en cliquant sur les boutons disponibles mais également par menu contextuel en actionnant le clic droit de la souris sur la liste. Le menu contextuel vous propose également la visualisation de l’historique de la pièce. Certaines actions sont disponibles ou non selon l’état de la pièce sur laquelle vous êtes situé dans la liste. Par exemple, si vous êtes positionné sur un règlement imputé à une facture, toutes les actions seront disponibles sauf celle d’imputation. Par conséquent, en vous déplaçant dans la liste sur des pièces ayant un état d’avancement différent vous constaterez la disponibilité ou non de certaines actions. En complément des filtres de sélection et des codes couleur, cet effet ne fait que renforcer votre visibilité dans l’utilisation quotidienne de votre gestion.

 

Par menu contextuel sur la liste (accessible par le clic droit de la souris) :

 

 

Si vous cliquez sur , vous entrez directement en consultation, par défaut, sur le règlement sur lequel vous êtes positionné dans la liste. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, passer au règlement suivant ou précédent. Pour modifier le règlement, passez en modification.

 

Si vous cliquez sur , vous entrez directement en modification, par défaut, sur le règlement sur lequel vous êtes positionné dans la liste. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, modifier le règlement suivant ou précédent.

Si vous cliquez sur , une fiche de règlement vierge apparaît.

Le choix de cette action vous permet d’entrer directement en création sur un règlement et d’enchaîner la création de plusieurs règlements.

Si vous cliquez sur , vous pourrez imputer le règlement (non encore imputé), sur lequel vous êtes positionné dans la liste, à une facture.

Si vous cliquez sur , vous passez en impayé le règlement sur lequel vous êtes positionné dans la liste.

 

Si vous cliquez sur , vous pouvez imprimer la liste des règlements et demander préalablement un aperçu à l’écran.

 

Le bouton permet de transférer les règlements en comptabilité.

 

Si les règlements sont inclus dans un bordereau de la liaison bancaire, il se peut que le transfert en comptabilité génère une seule écriture contenant la totalité des règlements du bordereau.

En effet, si lors de la création du bordereau vous avez choisi de le comptabiliser en bloc, le transfert en comptabilité en tiendra compte.

Sont comptabilisés en priorité les bordereaux puis les règlements qui ne sont pas intégrés dans un bordereau à comptabiliser.

 

Le bouton permet d'éditer la liste des règlements avec des retards de paiement.

 

Le bouton permet de rééditer la lettre de retard de paiement (édition "Lettres de intérêts de retard client loi LME")

 

 

Le bouton permet de prendre en compte ces règlements lors de la génération des bordereaux de remise en banque.