Gestion commerciale
 

Fonctionnement

 
 
Sélectionnez les fichiers à importer et indiquez le format d'import à utiliser. Il est fortement conseillé de conserver le format sélectionné par défaut (Format d'import EXCEL .CSV). Pour les pièces de ventes, le format XML est aussi possible.
 
 

 
- Indiquez le nom du répertoire où est situé le fichier à importer.
 
Attention, le fichier doit impérativement exister dans le répertoire spécifié avec un nom bien précis :
 
Régimes fiscaux : REGIMES.CSV
Type de TVA : TVA.CSV
Clients : CLIENTS.CSV
Autres adresses clients : ADRESSES.CSV
Fournisseurs : FOURNISSEURS.CSV
Dépôts : DEPOTS.CSV
Articles : ARTICLES.CSV
Articles composés : NOMENCLATURES.CSV
Stocks : STOCKS.CSV
Pièces de ventes : PIECES.CSV (entêtes) et LIGNES.CSV (lignes) si format CSV, PIECES.XML si format XML.
 
 
Le bouton "Fichier exemple" ouvre un fichier exemple correspondant au type de fichier à importer.
 
 

 
- Cliquez sur le bouton Suivant pour poursuivre le traitement
 
Pour les clients, les fournisseurs et les articles, vous pouvez importer selon 3 modes :
 
Mode création :  cela créera les données si elles n'existent pas déjà. Les données existantes ne seront pas modifiées.
Mode modification : cela importera les données uniquement pour les enregistrements existants. Par exemple si vous souhaitez modifier le code famille d'une liste de clients, vous pouvez exporter les clients, changer le code famille et réimporter les clients en mode modification.
Mode mixte : cela créera les données inexistantes et modifiera les données existantes.
Le champ CODE est le champ qui permet de savoir si l'enregistrement existe ou pas.
 
 
Pour les pièces de ventes, toutes les pièces quel que soit leur type sont importables : devis, commandes, bons de livraison, factures. Les articles et les clients doivent obligatoirement été créés au préalable.
Les fichiers d’import doivent être au format CSV ou XML. En CSV, 2 fichiers sont nécessaires : un pour les entêtes et un pour les lignes. En XML, un seul fichier suffit.
 

 
ou
 

 
 
Remarques : si les pièces ont des adresses différentes des adresses indiquées dans les fiches clients, il faut utiliser  le format XML.
Les types de pièces peuvent être mélangés (factures + commandes …).
Si l’import d’une pièce échoue, les autres pièces sont traitées malgré tout.
Les pièces d’achat/fournisseurs ne sont pas importables 
 
 
 
 
 
 
L'importation est en cours
 

 
 
Une fois l'import effectué, un message indique à l'utilisateur si des erreurs se sont produites.
 

 
Il est alors possible de visualiser (et d'imprimer) le compte rendu d'importation.