LE Transfert en comptabilité
Dans cette page, vous allez trouver les éléments concernant 3 traitements permettant d'effectuer le transfert des écritures d'immobilisation vers la comptabilité Oxygène, ou vers une comptabilité externe si vous avez désactivé le lien avec la comptabilité Oxygène :
- Paramétrage de la liaison comptable : paramétrage
- Transfert des écritures d'immobilisation : transfert
- Impression des écritures transférées en comptabilité : impression
Transfert – Paramètres de la liaison comptable
Au menu graphique, bouton "Transfert" puis le choix "Paramètres de la liaison comptable". Vous avez cette fenêtre qui s'affiche :
Code journaux
Saisir les codes des journaux comptables dans lesquels sont passées les écritures de dotations aux amortissements (Op.diverses - Journal des Opérations diverses) et éventuellement les écritures de cession d’immobilisations (Ventes – Journal des ventes).
Une liste vous est présentée qui correspond à la liste des journaux de type « OD » de la Comptabilité Oxygène et de type « ventes ».
Lorsque la Comptabilité Oxygène n’est pas installée, la saisie des codes des journaux est libre.
Passage des écritures (détaillé ou regroupé)
Les écritures comptables sont transférées soit en détail, une écriture d’amortissement par immobilisation, soit regroupées, une seule écriture par compte d’immobilisation trouvé et par date. Par exemple si une immobilisation a une date de fin d'amortissement différente de la date demandée pour le transfert, il y aura une écriture avec la date de fin d'amortissement et une écriture avec la date demandée lors du transfert.
Transfert – Transfert des Opérations Diverses
Les dotations aux amortissements sont comptabilisées dans un journal d’opérations diverses, pour une période déterminée qui peut être définie par l’utilisateur : par défaut, les dates proposées sont les dates de l’exercice comptable en cours.
Si on souhaite effectuer plus d'un transfert par exercice on peut modifier la date de fin qui est proposée par défaut. Lors du ou des transferts suivants les montants calculés tiendront compte du ou des transferts réels déjà réalisés pour chaque immobilisation existante. Les montants des OD générées seront proratisés en fonction des périodes déjà passées en transfert.
Si on saisit une date de fin erronée (en dehors de l'exercice en cours et en dehors de la période de chevauchement déclarée en comptabilité) on a le message :
Si on saisit une date de fin qui fait partie de la période de chevauchement de l'exercice de comptabilité, un message apparaît qui avertit l'utilisateur qu'il doit avoir terminé le ou les transferts des immobilisations pour l'exercice en cours. en effet,une fois le transfert dans la période de chevauchement effectué il ne sera plus possible de relancer un transfert avec des dates appartenant à l'exercice en cours.
Si l'utilisateur répond non à ce message, le transfert ne sera pas lancé.
Quand la Comptabilité Oxygène n’est pas connectée, le transfert est effectué dans un fichier dont le format, le nom et la localisation sont laissés au choix de l’utilisateur.
Format : Liste des formats possibles :
Le format le plus fréquent est EXCEL2, compatible avec EXCEL et donnant un fichier CSV.
Fichier : soit vous saisissez directement le répertoire et le nom du fichier, soit vous utilisez le bouton pour ouvrir l'explorateur Windows et choisir un répertoire et le nom du fichier que le traitement va générer..
On peut là aussi effectuer plusieurs transferts au cours d'un exercice, et les OD générées dans le fichier tiendront compte des transferts déjà réalisés.
Exemple de fichier généré au format CSV :
Le contrôle des dates est le suivant : les dates du transfert doivent faire partie de l'exercice en cours de l'application des immobilisations, et en cas de date erronée le message est le suivant :
NB : il n'y a pas de notion de période de chevauchement si les immobilisations ne sont pas liées à la comptabilité Oxygène.
Mode de Transfert : Simulé
Cette option n'est accessible que si la comptabilité Oxygène est liée aux immobilisations. Ce mode de transfert permet une simulation du transfert qui sera effectué en comptabilité. Cette procédure constitue un test des paramètres choisis. Le traitement de la liaison comptable est lancé et un message vous indique si les paramètres sont corrects.
Sinon vous obtenez la liste des paramètres erronés (compte inexistant, code journal inconnu, etc..) dans un compte-rendu à l'écran.
Mode de Transfert : Réel
Ce mode de transfert créera en comptabilité Oxygène les écritures générées selon les amortissements et les cessions des Immobilisations.
Il est recommandé de lancer la procédure de transfert simulé avant celle de transfert réel afin d’éviter une perte de temps en cas de paramétrage erroné, par exemple au début de l'utilisation de l'application.
Après transfert, la consultation des écritures en comptabilité Oxygène permet de constater l’exactitude du transfert des pièces.
Depuis la version Oxygène 11.03, en fin du transfert vous avez un compte-rendu à l'écran de la liste des écritures générées dans la comptabilité Oxygène, et une 2ème liste avec les erreurs trouvées, par exemple si des comptes n'existent pas dans votre dossier de comptabilité.
Vous pouvez imprimer ou exporter vers EXCEL le contenu des 2 listes de ce compte-rendu.
Vous pouvez aussi visualiser chaque écriture générée en double cliquant dessus dans la liste à l'écran. Le traitement affiche l'écriture telle qu'elle est en comptabilité Oxygène.
Exemple de comptabilisation des écritures en comptabilité générale en mode détaillé :
On peut observer que les comptes définis dans le paramétrage de l’immobilisation ont été imputés, au débit pour le compte de dotation aux amortissements et au crédit pour le compte d’amortissement.
On obtient une écriture par immobilisation traitée, dans le journal des OD. La date de ces écritures sera la date de fin du transfert demandée par l'utilisateur. Toutefois si une immobilisation arrive en fin d'amortissement dans la période du transfert, la date de l'écriture sera la date de fin d'amortissement de cette immobilisation.(Dans l'exemple ci-dessus c'est le cas, l'immobilisation a fait l'objet d'une cession le 01/08/2025).
Si des immobilisations ont été cédées dans la période prise en compte lors du transfert, on aura une écriture de cession par immobilisation cédée, dans le journal de vente. Cette écriture de cession aura pour date la date de la cession.
Exemple :
Comptabilisation des écritures en comptabilité analytique :
Dans l’onglet analytique, en consultation des écritures de la comptabilité OXYGENE, la dotation passée est ventilée dans les sections analytiques définies dans la fiche de l’immobilisation. Le montant sera proratisé selon les pourcentages saisis pour chaque section analytique.
Comptabilisation des écritures en comptabilité générale, en mode regroupé
La comptabilisation en mode regroupé génère une écriture dans le compte de dotations aux amortissements et autant de ligne dans les comptes d’amortissements qu’il y a de comptes paramétrés.
Si des immobilisations ont une date de fin d'amortissement comprise dans la période du transfert, et différente de la date de fin de ce transfert, on aura une écriture supplémentaire par date rencontrée.
Idem si des immobilisations sont cédées et que la date de cession est différente de la date de fin du transfert, le traitement va générer une écriture par couple compte / date trouvé.
Transfert – Impression des Opérations Diverses
Ce traitement permet d'imprimer les montants des OD calculés selon une date de fin de prise en compte. Toutes les immobilisations qui ont un montant d'amortissement pour la période de calcul demandée seront prises en compte dans cette impression.
Le traitement ne tient pas compte du fait que l'on a déjà effectué un ou plusieurs transferts des OD en comptabilité : dans tous les cas de figure l'impression donne le même résultat : liste des comptes concernés par les OD et montants en fonction des dates de calcul demandées. Le fait d'avoir lancé ou non un ou plusieurs transferts auparavant ne modifie pas le contenu de cette impression.
Plusieurs impressions sont disponibles dès lors que la date de calcul a été saisie par l’utilisateur.
Journal OD de dotations aux amortissements
Cette impression présente le détail des montants pour chaque immobilisation, de la dotation aux amortissements, et de la cession si l'immobilisation a été cédée au cours de la période d'impression.
Ces montants sont présentés par compte : chaque compte comptable affecté à chaque immobilisation apparaît sur l'état dans la mesure où le montant calculé pour la période imprimée est différent de zéro. Par exemple une immobilisation totalement amortie avant la date début de l'impression ne sera pas imprimée.
Les montants sont calculés en tenant compte des dates début et fin saisies, si la date de fin est différente de la date de fin d'exercice les montants seront proratisés comme dans le cas du transfert en comptabilité.
Récapitulatif par compte
Cette impression présente la liste des comptes comptables de la dotation aux amortissements pour la période saisie, mais sans le détail par immobilisation.
Les montants imprimés sont le cumul des montants de chaque immobilisation. Les calculs sont les mêmes que dans l'impression ci-dessus, ils sont proratisés si la date de fin de l'impression est différente de la date de fin d'exercice.
OD regroupées par compte
Cette impression est similaire à celle ci-dessus : il y a juste une colonne supplémentaire qui contient le libellé des comptes mouvementés.
Les calculs sont identiques quel que soit le mode d'impression choisi.
Journal d’OD avec analytique
Cette impression présente, en détail par immobilisation, les montants imputés dans les différentes sections analytiques paramétrées, pour les classes de compte qui sont déclarées en comptabilité comme supportant l'analytique.
Si la comptabilité Oxygène n'est pas liée au composant immobilisations, la répartition analytique se fait sur les comptes de classe 6, 7, et 9.