Les familles d’immobilisations
Menu graphique
Les familles
Gestion des familles
Les familles d’immobilisations permettent de regrouper les immobilisations selon une nature définie par l’utilisateur. Les familles permettent également de bénéficier d’automatismes de saisie lorsqu’une nouvelle immobilisation est créée et qu’elle est attachée à une famille déterminée. Ainsi, un certain nombre de données sera pré-renseigné dans les fiches d’immobilisations créées appartenant à une famille donnée. En outre, ces automatismes permettent de constituer un guide de paramétrage général. Ainsi, chaque nouvelle immobilisation associée à une famille héritera des données saisies dans la famille. Cependant, ces données peuvent être contredites ponctuellement pour chaque fiche d’immobilisation.
Il peut également être intéressant de paramétrer des familles si vous importez des immobilisations, en effet, le traitement d'import utilise les codes familles pour retrouver des données telles que les comptes comptables. Ce qui vous évite d'intégrer ces comptes dans le fichier à importer : il suffit d'intégrer un code famille et le traitement pourra récupérer les comptes de la famille pour les ajouter dans chaque immobilisation importée.
Les familles sont gérées grâce à un tableau de bord à partir duquel vous allez pouvoir consulter, modifier, créer de nouvelles familles.
Depuis ce tableau de bord, vous obtenez une vision synthétique des familles créées avec en colonnes le mode d’amortissement de chaque famille et leur durée.
Comme pour tout écran présentant des données sous la forme d'une liste, vous pouvez personnaliser l'affichage par les fonctions de personnalisation des colonnes.
Par ce bouton, la liste peut être personnalisée, comme pour tous les écrans de ce type. Cela peut également se faire par le clic sur le signe + à gauche du bandeau du titre des colonnes.
Ce bouton permet d'exporter les données de la liste en cours avec les colonnes telles que vous les avez personnalisées, et en tenant compte des sélections que vous avez posées. L'export crée un fichier de format CSV avec séparateurs point virgule et il ouvre directement ce fichier avec EXCEL si vous avez EXCEL sur votre PC. Sinon le fichier sera ouvert avec le bloc notes Windows.
Comme dans les autres applications Oxygène, vous pouvez gérer des documents liés associés aux éléments de la liste en cours.
Code débute par
Permet de filtrer la liste des familles en fonction de leur code.
Permet d’accéder à la gestion des familles.
Permet de modifier les informations relatives à une famille.
Permet de créer une nouvelle famille.
Permet d’imprimer la fiche de la famille.
Permet d’imprimer la liste des familles.
Menu graphique
Les familles
Création d’une famille – Onglet Généralités
Cet onglet permet de définir les informations générales sur l’amortissement associé à la famille.
L’écran de saisie des informations de la famille s’adapte dynamiquement en fonction des informations saisies. Ainsi, l’onglet Fiscal est inaccessible tant que l’option « Dérogatoire » n’est pas cochée dans le sous onglet Economique.
Code
Saisissez le code de la famille. Le code peut être alphanumérique.
Désignation
Saisissez le nom complet de la famille.
On peut définir les codes famille selon leur compte comptable.
Famille 201000 Famille frais d’établissement
Famille 215000 Famille Matériel et outillage
Famille 218100 Famille aménagement et agencement
...
Onglet Economique
Vous allez saisir dans cet onglet les informations relatives au mode d’amortissement de la famille.
Notion d’amortissement Economique, Fiscal et Dérogatoire.
Rappel concernant le principe d’amortissement d’un bien.
Nous n’exposerons pas ici les différences entre le mode linéaire, dégressif et exceptionnel mais nous présenterons les notions d’amortissement économique, d’amortissement fiscal et donc d’amortissement dérogatoire.
Il ne convient pas généralement de distinguer ces deux notions, l’amortissement pratiqué, appelé amortissement économique, correspond à l’amortissement fiscal. Il n’y a pas lieu dans la majeure partie des cas de gérer des dotations d’amortissements dérogatoires.
La législation permet dans certains cas de pratiquer un amortissement dit « accéléré » afin d’encourager par exemple une politique d’investissement. Ces mesures de faveur permettent alors de constater un amortissement qui ne correspond plus à l’usure effective du bien (amortissement économique). Dans ce cas l’amortissement économique diffère de l’amortissement fiscal.
Quand on veut distinguer ces deux notions il convient de gérer un amortissement dérogatoire.
On définit alors deux paramétrages d’amortissement, le premier correspondant à l’amortissement qui constate l’usure du bien (amortissement économique) et le second correspondant à l’amortissement que l’administration fiscale autorise, en tenant compte de la nature du bien.
La différence entre ces deux tableaux constitue l’amortissement dérogatoire dont le traitement en comptabilité n’est plus celui d’une dotation aux amortissements mais celui d’une provision (compte de la classe 1, inscrit au passif du bilan, tandis que l’amortissement est un compte de la classe 2, inscrit en catif soustractif).
Choix du mode d’amortissement
Vous indiquez à l’aide du bouton radio quel sera le mode d’amortissement à appliquer à l’immobilisation lorsque celle-ci sera attachée à la famille.
Lorsque vous choisissez le mode dégressif, vous devez indiquer le coefficient fiscal. En fonction du coefficient que vous saisissez, le logiciel va chercher dans la table les informations qu’il va associer à la durée pour calculer le taux majoré à utiliser. Les coefficients fiscaux sont accessibles en cliquant sur .
Durée
Indiquez la durée de l’amortissement.
Taux
Le taux d’amortissement est calculé automatiquement.
Type d’immobilisation
Le type de l’immobilisation, incorporelle, corporelle ou financière, est défini automatiquement par le logiciel dès que les paramètres de l’onglet des comptes sont renseignés.
Rappel :
Compte de racine 20 : immobilisation incorporelle
Compte de racine 21, 22 : immobilisation corporelle
Compte de racine 23 : immobilisation en cours
Compte de racine 25, 26, 27 : immobilisation financière
Onglet Fiscal
Gestion du dérogatoire : en cochant la case à cocher DEROGATOIRE, l’onglet de l’amortissement fiscal devient actif et l’utilisateur peut alors définir un mode et une durée d’amortissement différents de ceux de l'onglet "économique".
Choix du mode d’amortissement
Vous indiquez à l’aide du bouton radio quel sera le mode d’amortissement à appliquer à l’immobilisation.
Lorsque vous choisissez le mode dégressif, vous devez indiquer le coefficient fiscal. En fonction du coefficient que vous saisissez, le logiciel va chercher dans la table les informations qu’il va associer à la durée pour calculer le taux. Les coefficients fiscaux sont accessibles en cliquant sur .
Durée
Indiquez la durée de l’amortissement.
Taux
Le taux d’amortissement est calculé automatiquement.
Le paramétrage de l’amortissement économique et de l’amortissement fiscal est le même.
Menu graphique
Les familles
Création d’une famille – Onglet Comptes
Nouveauté depuis la version 11.04 Oxygène :
Dans l'onglet de gestion des comptes, et seulement en mode visualisation, un bouton permet d'appeler un traitement dans le but de remplacer un compte comptable par un autre compte.
Ceci permet de corriger des comptes suite au changement du plan comptable normalisé qui a été modifié en janvier 2025. Ces changements ont par exemple donné lieu au remplacement des comptes commençant 675 et 775 par des comptes commençant 657 et 757.
Avec cet outil, vous pouvez mettre à jour vos comptes dans vos immobilisations et vos familles d'immobilisation, pour actualiser des comptes devenus obsolètes (comptes 675 et 775). Vous pouvez également utiliser cet outil pour remplacer un compte par un autre, comme cela existe dans l'application de la comptabilité Oxygène.
cf page d'aide pour les explications détaillées de cet utilitaire :
Utilitaire de remplacement de comptes
Exemple de comptes que vous pouvez indiquer :
En cas d'amortissement dérogatoire, exemple de comptes :
Amortissement économique
Indiquez les comptes correspondants en les choisissant dans la liste par . Vous pouvez accéder directement à la gestion du plan comptable avec
.
Amortissement dérogatoire
Indiquez les comptes correspondants en les choisissant dans la liste par . Vous pouvez accéder directement à la gestion du plan comptable avec
.
Depuis la version oxygène 11.03 la saisie des comptes n'est pas obligatoire, vous pouvez laisser vides ces zones de saisie. Par contre si vous saisissez un compte le traitement vérifie que celui-ci existe dans votre plan comptable et il y a un message bloquant en cas de saisie d'un compte inexistant.
Un autre contrôle est effectué par le logiciel pour la saisie des comptes. C’est le cas notamment des comptes d’amortissements des immobilisations du Plan Comptable Général qui reprennent le compte d’immobilisations en intercalant un « 8 » immédiatement après la première position du compte.
Le compte des concessions et droits similaires est le 205000, le compte d’amortissement des concessions est le 280500.
Le contrôle est effectué sur les 3 premiers chiffres du compte immobilisation et sur les 4 1ers du compte d'amortissement, ceci pour éviter l'obligation de multiplier les comptes d'amortissement : par exemple pour les comptes 211100 et 211200 on devra saisir un compte d'amortissement qui commence par 2811, mais pas obligatoirement 281110 et 281120.
De cette façon on pourra gérer un seul compte 281100 associé aux immobilisations 211100 et 211200. Ou bien on pourra gérer 2 comptes 281110 et 281120.
Lorsque cette règle n’est pas respectée, un message vous l’indique et vous propose d’effectuer la correction ou de conserver votre saisie telle quelle. Cette correction n’est pas obligatoire, vous pouvez conserver votre saisie si vous le souhaitez.
Pour les vérifications des débuts des numéros de comptes : ce n'est pas bloquant en cas de non respect des préconisations : une alerte vous indique si un compte n'est pas conforme au type de compte préconisé (par exemple si le compte de reprise sur provision ne débute pas par "787"), mais vous pouvez conserver le compte que vous avez choisi. Exemple de message d'alerte :
"Conserver" permet de garder un compte qui n'est pas dans les comptes préconisés, "corriger" permet de rectifier le compte non conforme.
Voici les contrôles effectués par le traitement pour chaque compte saisi :
Immobilisation
Saisir le numéro du compte auquel est affecté la valeur brute ou valeur d’acquisition de l’immobilisation. Le logiciel contrôle que ce compte est de la classe 2 et demande la confirmation du numéro de compte si un compte d’une autre classe est saisi. A priori ce compte doit commencer par les chiffres 20,21,22,23 ,25,26 ou 27. Si vous saisissez un compte autre vous aurez une alerte non bloquante.
Amortissement
Saisir le numéro du compte auquel sont affectés les amortissements de l’immobilisation. Le logiciel contrôle que ce compte commence par 28 (amortissements).
Lorsque la règle consistant à intercaler au compte d’immobilisation saisi un 8 en seconde position n’est pas respectée, le logiciel le signale à l’utilisateur mais ce n'est pas bloquant, vous pourrez conserver les comptes choisis.
Dotation
Saisir le compte de charge des dotations aux amortissements, on préconise d'utiliser un compte 68 la racine 68 du compte saisi est contrôlée avec une alerte non bloquante si votre compte ne débute pas par "68".
Valeur Comptable des Immobilisations Cédées
La valeur nette comptable des immobilisations cédées permet de solder, lors de la sortie par cession d’une immobilisation, le compte d’immobilisation pour la valeur d’acquisition et le compte d’amortissement correspondant. Ce compte enregistre donc la valeur résiduelle de l’immobilisation cédée.
Depuis le changement du plan comptable en janvier 2025, Ce compte est le 6570000, il y aura une alerte si le compte ne commence pas par "657". Avant 2025, on préconisait d'utiliser le compte 6750000.
Créance sur Cession
Le montant de cession est enregistré généralement au débit d’un compte de tiers, on préconise d'utiliser le compte 4620000, une alerte sera affichée si votre compte ne commence pas par "462".
Produit de Cession
Saisir le numéro du compte dans lequel sera affecté le montant de la cession de l’immobilisation. Depuis le changement du plan comptable en janvier 2025, Ce compte est le 7570000, il y aura une alerte si le compte ne commence pas par "757". Avant 2025, on préconisait d'utiliser le compte 7750000.
TVA
Les comptes de TVA collectée et de TVA récupérable doivent être saisis, normalement avec des comptes de racine 445.
Et pour les comptes en cas d'amortissement dérogatoire les contrôles sont les suivants :
Compte
Le compte de l’amortissement dérogatoire est celui dans lequel est saisi le « surplus » d’amortissement constaté, c’est généralement le compte 145000, un contrôle est effectué par le logiciel et vous alerte si le compte ne commence pas par "145".
Dotation
La dotation de l’amortissement dérogatoire est en général comptabilisée dans le compte 687250, un contrôle est effectué par le logiciel et il y a une alerte si le compte ne commence pas par "687".
Reprise sur provision
En fin de période d’amortissement économique, les dotations aux amortissements dérogatoires sont rapportées au compte de résultat. Le compte de reprise est généralement le 7872, le logiciel vous alertera si le compte saisi ne commence pas par "787".
Menu graphique
Les familles
Création d’une famille – Onglet Analytique
Lorsque l'application des Immobilisations est utilisée en connexion avec la comptabilité Oxygène, deux paramètres analytiques sont gérés: le poste analytique, par appel au traitement des Postes Analytiques de la comptabilité Oxygène et les sections analytiques, en suivant le même mécanisme d’appel au traitement approprié de la comptabilité.
Lorsque l'application des immobilisations est utilisée déconnectée de la comptabilité Oxygène, seule la gestion du traitement autonome des sections analytiques est accessible.
Poste Analytique
Saisir le code du poste analytique auquel est attachée la famille.
Le bouton permet de choisir un poste analytique ou d’accéder à la gestion des différents postes créés.
Le bouton permet d’accéder à la dernière fiche du poste créé.
Lorsque la comptabilité Oxygène n’est pas connectée le paramètre du Poste Analytique n’est pas géré.
Section analytique
Un bien peut être ventilé en pourcentage entre cinq différentes sections analytiques. Lors de la saisie du pourcentage affecté à la première section, le logiciel propose automatiquement, après la saisie de la seconde section, d’affecter le solde du pourcentage et ainsi de suite jusqu’à l’affectation des 100%.
En cas de validation d’un pourcentage total d’affectation inférieur à 100%, un contrôle rappelle à l’utilisateur qu’il doit poursuivre cette affectation ou en modifier la saisie.
Les dotations aux amortissements seront ventilées suivant l’affectation définie dans cet écran.
Les boutons permettent de choisir une section analytique ou d’accéder à la gestion des différents sections crées.
Les boutons permettent d’accéder à la dernière fiche de la section analytique créée.
Menu graphique
Les familles
Modification d’une famille
Vous pouvez modifier l’ensemble des éléments relatifs à la famille.
La modification de ces données n’entraîne pas la mise à jour des immobilisations déjà crées et attachées à la famille concernée.
Menu graphique
Les familles
Imprimer la liste
Vous pouvez imprimer la liste des familles dans laquelle sont synthétisés le mode d’amortissement, la durée et le taux associé à chaque famille.
Menu graphique
Les familles
Imprimer
Pour chaque famille, vous pouvez imprimer la fiche correspondante qui reprend l’ensemble des données saisies.