Echanges Bancaires pour la Comptabilité Oxygène 10

lecteur vidéo
- Gestion avancée des encaissements (Gestion des LCR magnétiques, des prélèvements automatisés, des remises de chèques,…) et des décaissements (Gestion des virements fournisseurs, édition des lettres chèques,…) à la norme SEPA/EBICS (anciennement ETEBAC).
- Rapprochement bancaire automatisé : Traitement des relevés de comptes bancaires par récupération des données au format CFONB à la norme ETEBAC.

La comptabilité Oxygène peut être complétée par l'option Echanges bancaires Oxygène qui apportera des process et automatismes liés aux règlements et échanges bancaires. Il s'agit d'un outil de productivité dans la gestion courante d'une structure.

 

 

 

Un outil puissant permettant de nombreux automatismes

La comptabilité Oxygène 100% gratuite peut être complétée par l'option Echanges Bancaires. Une option très riche en fonctionnalités. Elle permet la gestion :

  • des relances clients
  • des règlements clients et fournisseurs
  • des effets de commerce
  • des avis de prélèvements automatisés
  • des remises de chèques
  • des virements magnétiques
  • les rapprochements bancaires automatisés
  • l'échéancier Recettes / Dépenses

Les relances clients

Ce module est présent dans la comptabilité gratuite. Il permet de gérer l'ensemble des relances clients. De nombreux filtres permettent de préparer la liste des relances à effectuer : plage de comptes clients, dates de factures, monnaie et montant minimum. Chaque client de la liste peut être sélectionné ou non.

Les relances sont numérotées et archivées.

Les règlements clients et fournisseurs

Pourvue de nombreux filtres, la saisie des règlements clients est facilitée par une présentation en liste des réglements attendus. Il suffit alors d'indiquer le mode de règlement et la banque correspondante. Les écritures sont alors générées pour l'ensemble de la liste renseignée.

Un état des échéances clients non réglées est également disponible.

La saisie des règlements fournisseurs est facilitée par une présentation en liste des règlements à réaliser. Une gestion poussée des Bons à payer permet d'automatiser au niveau de chaque fournisseur le règlement automatique ou non. Les règlements sont ensuite effectués en fonction du type, chèque, effet ou virement, et de la validation ou non du Bon à payer. Une édition des Bons à payer récapitule les mouvements prévus.

Une situation de trésorerie est accessible par compte, banque, caisse... pour visualiser la situation après débits prévus.

Les effets de commerce reçus ou à émettre

La gestion des effets de commerce permet de créer et d'éditer des traites, des effets et des lettres chèque / effets. Ce module permet la gestion des règlements partiels et la comptabilisation des effets émis.. Ce module va plus loin avec la création des LCR magnétiques, la gestion des règlements partiels et la comptabilisation des effets en portefeuille.

La gestion des remises des effets est traitée à l'encaissement et à l'escompte.

Les prélèvements automatiques et virements

Depuis le 1er Novembre 2009, les traditionnels protocoles français de communication bancaire ETEBAC cèdent progressivement la place au protocole EBICS, capable de supporter de nouveaux services tel que le SEPA. Le SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiements en euros) a pour objet l'harmonisation des moyens de paiement en euros au sein d'un espace européen élargi (correspondant à 32 pays d'Europe).

La génération des règlements est automatique suite à la préparation de liste en fonction des critères définis. Un fichier est alors généré qui peut être envoyé à la banque pour traitement. La comptabilisation des écritures est également intégrée.

Les remises de chèques

La gestion des remises de chèques permet de réaliser une édition directement exploitable par la banque. En plus des facilités de saisies en liste des règlements par chèque, le module permet d'éditer un justificatif. Toutes les écritures sont également générées.

La gestion des règlements fournisseurs et autres tiers par chèque permet de réaliser une édition de chèques ou de lettres chèques. La saisie en liste des règlements à effectuer par chèque apporte un confort d'utilisation. Les montants à régler peuvent être différents de ceux prévus.

Le rapprochement Bancaire automatisé

Le rapprochement bancaire automatique permet de rapprocher les écritures saisies dans la comptabilité avec les relevés de comptes bancaires. Le nombre de banques est illimité.

Le fichier est envoyé par les banques à un format normalisé interbancaire CFONB à la norme ETEBAC. Il faut réaliser la demande auprès de la banque. Le fichier est intégré directement dans la comptabilité Oxygène.

Cette option de la comptabilité Oxygène est donc un outil de productivité : rapidité des traitements et fiabilisation des données.

Des outils puissants pour gérer les automatismes

Certains montants non rapprochés peuvent avoir des problèmes d'origines différentes comme une inversion de chiffres lors de la saisie comptable ou une écriture non encore enregistrée.

  • Cas d'une inversion de chiffres à la saisie.

Le montant débité en banque est de 811.34 le montant saisi en comptabilité est de 811.43. Par la consultation des écritures non rapprochées (non pointées en rapprochement) du compte bancaire sélectionné, un accès à la visualisation et à la modification des pièces de la liste est disponible. Les corrections ou modifications de l'écriture peuvent alors être opérées directement.

  • Cas d'une écriture non enregistrée

L'accès à la saisie d'écriture est directe, sans sortir du module de rapprochement bancaire automatique. Une fois l'écriture saisie, en retournant à l'écran de gestion du rapprochement bancaire automatique, le choix de l'écriture qui vient d'être enregistrée est disponible.

Consultation et modification du rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire automatique est consultable et modifiable dans le module de gestion de rapprochement bancaire manuel. On retrouvera la référence de lettrage que l'on a indiqué dans l'écran de récupération du fichier de relevé bancaire, et toutes les écritures rapprochées.

 

89.00 € HT
Comptabilité - Echanges bancaires
Option Echanges Bancaires pour la Comptabilité Oxygène 10
- Gestion avancée des encaissements (Gestion des LCR magnétiques, des prélèvements automatisés, des remises de chèques,…) et des décaissements (Gestion des virements fournisseurs, édition des lettres chèques,…) à la norme SEPA/EBICS (anciennement ETEBAC).
- Rapprochement bancaire automatisé : Traitement des relevés de comptes bancaires par récupération des données au format CFONB à la norme ETEBAC.

Nous vous recommandons

abonnements

Oxygène Hébergé

36 € HT par mois, par utilisateur. jusqu'à 70 postes

En savoir +