Mon expert-comptable ne connait pas Oxygène
Pas grave, il peut récupérer vos données comptables dans son logiciel, réaliser la liasse fiscale et vous communiquer les écritures de clôture sous un format reconnu par Oxygène. Evidemment, il peut aussi s'équiper gratuitement de la comptabilité Oxygène. En savoir plus pour travailler avec votre expert-comptable.
Comment saisir un exercice débutant il y a 3 ans ?
Il vous suffit de définir vos bonnes dates de début d’exercice N (01/01/2015), lors de l’initialisation de votre dossier comptable dans Oxygène. Il n'est possible de modifier cette date que si, et uniquement si, aucune écriture n'a été saisie. Dans le cas contraire, il faut supprimer le dossier et en créer un nouveau. Lors de l'initialisation du dossier, un message de confirmation de date de début d'exercice est affiché pour bien valider cette date.
Comment visualiser géographiquement mes clients ?
Le CRM Oxygène est en lien direct avec la Gestion commerciale Oxygène. Il permet de visualiser, via un export vers Google Maps, la sélection de vos clients, grâce au « Bouton Export Carte », comme indiqué dans l’aide en ligne.
Comment gérer les remises en banque des bordereaux de chèques et autres modes de paiement ?
La Gestion commerciale Oxygène gère cela en standard. Nous conseillons donc d'utiliser la Gestion commerciale Oxygène pour la gestion des règlements clients. Ceux-ci sont ensuite transférés en comptabilité.
L'inverse est également possible ! La saisie et la gestion des règlements directement en Comptabilité, de type prélèvement, virement et effets de commerce, remontent ensuite dans les règlements de la Gestion Commerciale. Cela permet d’utiliser les fonctionnalités avancées en Comptabilité sans faire de double saisie.
Comment faire de la saisie des écritures au kilomètre ?
Le terme utilisé dans Oxygène est "Gestion des bordereaux" que l'on trouve dans le menu écritures.
Message "Veuillez vérifier la localisation de la base de données"
On rencontre ce problème lorsque la base de données Oxygène a été déplacée, supprimée ou qu'elle est incomplète.
Les causes peuvent être multiples, comme le système informatique, sur votre disque dur, ou bien des coupures de courant ou fermetures brutales du programme. Cela peut également être dû à des logiciels tiers de type « PC Cleaner » ou l’antivirus Avast, dont vous n’avez pas mis Oxygène dans vos applications de confiance.
Nous vous conseillons de restaurer votre dernière sauvegarde, avant ce problème.
Message "Le nombre de licences [...] est dépassé"
Ce message signifie simplement que vous avez lancé une 2ème fois Oxygène alors que le logiciel était déjà ouvert. Vérifiez-le dans votre barre de tâche Windows et fermez l’Oxygène en trop. Ou bien fermez tout et relancez votre ordinateur.
Comment gérer plusieurs taux de TVA dans une même facture
Dans le corps de la saisie de votre facture, vous devez ajouter la colonne de TVA, et vous pourrez ainsi sélectionner tel ou tel code de TVA pour chacune des lignes chiffrées. N’oubliez pas aussi d’imprimer la facture avec le modèle classique, et pas simplifié pour faire apparaitre distinctement vos TVA.
Cette méthode est également valable pour toutes les autres pièces de vente (devis, commandes, BL).
Message "Echec de calcul de signature des données"
Vous rencontrez des erreurs "Echec de calcul de signature des données" à l'utilisation des logiciels Oxygène.
Ces erreurs sont liées à un problème avec la fonction de cryptographie de Windows utilisée pour la signature des données Oxygène (en conformité avec le BOI 2018).
Afin de résoudre le problème, voici la procédure à suivre :
A partir de l'explorateur Windows, il faudrait essayer de supprimer le dossier de la forme :
S-1-5-21-341344510-2872433457-3618686959-1000
situé dans :
C: Users [utilisateur] AppData Roaming Microsoft Crypto RSA
Où [utilisateur] est le nom de l’utilisateur Windows courant.
Pour cela il faut forcer l’affichage des fichiers cachés : aller dans "Options des dossiers et de recherche" puis cocher "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés".
Mon Oxygène est bloqué... Comment réactiver mon PC ?
Si vous vous retrouvez dans cette situation, que votre Oxygène est bloqué et que l'on vous demande une clé de déverrouillage, c'est qu'il existe une autre installation active d'Oxygène et vous n'avez pas suivi la bonne procédure de changement de PC, ou de bascule sur un autre PC.
Par défaut, votre configuration Oxygène est monoposte, sur un seul et unique PC, pour un seul utilisateur. Des solutions existent pour travailler alternativement sur 2 PC ou pour travailler en mode collaboratif réseau multipostes multi-utilisateurs.
Si vous changez de PC, vous trouverez la procédure sur notre site web, dans notre page FAQ d’installation, « Comment changer de PC… ».
Si vous souhaitez travailler alternativement sur un poste principal et un poste secondaire (PC fixe et PC portable, par exemple), vous devez souscrire à un abonnement Premium ou VIP.
L’autre solution est de centraliser Oxygène sur un serveur local ou externalisé « Cloud », comme indiqué dans la page dédiée au multiposte.
Abonnés VIP :
Pour résoudre votre problème, analyser et rectifier éventuellement votre installation pour utiliser la bonne méthode, contactez le service technique VIP, dont les coordonnées sont dans votre espace client, sur www.memsoft.fr, rubrique "Support".
Aussi, rendez-vous sur le forum du support technique des abonnés www.oxygene.biz pour plus d’informations, ou pour échanger avec le service technique.
Abonnés Premium :
Après avoir bien pris connaissance de la bonne procédure, et afin de vous générer une clé de déverrouillage, qui change à chaque lancement d’Oxygène, transmettez-nous par mail votre code indiqué dans votre Oxygène, et laissez votre PC ouvert jusqu’à recevoir la clé de déverrouillage en réponse par mail. Indiquez-nous également ce qui s'est passé.
Une seule et unique clé sera générée gratuitement pour une première demande, afin de débloquer votre poste principal.
En cas d'une nouvelle demande, impliquant le non suivi de la bonne procédure décrite sur cette FAQ, il s'agira d'une intervention technique payante.
Autres cas et utilisateurs sans abonnement, ni contrat de support technique :
Vous tentez d’utiliser un Oxygène sur un PC où Oxygène avait été utilisé mais qui a été transféré sur un autre PC, et sans suivre la bonne procédure de "Changement définitif de PC" :
- Dans le cas d’une panne ou de changement de disque dur, il faut réaliser une demande de réactivation par mail, avec le code généré dans votre Oxygène, accompagnée de la facture de réparation. Une clé de déverrouillage vous sera alors adressée.
- Dans les autres cas, prendre une intervention technique sur notre site pour analyser votre installation et résoudre le problème.
Oxygène se bloque ou se ferme après avoir tenté d'imprimer
Ce problème peut avoir plusieurs causes, mais se produisant en tentant d'imprimer, il faut commencer par éliminer la cause la plus probable, celle de votre gestion des imprimantes.
Oxygène utilise le gestionnaire d’impression de votre PC sous Microsoft Windows. C’est certainement dans votre système qu’il y a eu un changement au niveau de vos imprimantes. Tentez alors de nettoyer vos préférences d’imprimantes dans Oxygène :
Depuis le menu général Oxygène, allez dans "Utilitaires", puis "Gestionnaire d'impressions".
Une fenêtre s'ouvre. Allez ensuite dans le menu tout en haut de l'écran "Actions" et "Nettoyez les préférences des imprimantes..."
J'ai des caractères spéciaux sur certains écrans d'Oxygène ?
Caractères anormaux à l’affichage des écrans : les écrans peuvent parfois s’afficher de manière anormale, les caractères accentués étant remplacés par des caractères carrés, ou des points d’interrogations.
Ceci est lié aux options régionales de Windows, notamment l’option « Langue pour les programmes non Unicode ». Pour corriger ce problème :
Sous Windows 10 décocher l’option « Bêta : utiliser le format Unicode UTF-8 pour une prise en charge des langues à l’échelle mondiale »
Utilisation d'un compte gmail pour les envois de mails depuis Oxygène
Depuis le 30 mai 2022, Google ne prend plus en charge les applications qui demandent uniquement le nom utilisateur et le mot de passe pour se connecter au compte Google.
Pour chaque application non sécurisée qui essaie de se connecter en SMTP, comme Outlook ou Oxygène, il faut maintenant créer un mot de passe d’application (plus exactement un mot de passe pour chaque PC qui contient ce type d’application). Voir l'aide compte Google et Gmail.
Vous pouvez aussi utiliser le compte SMTP par défaut fourni avec votre Oxygène. Il suffit pour cela de supprimer la configuration de votre compte mail SMTP dans Oxygène. Oxygène utilisera alors le service SMTP Memsoft.