La comptabilité analytique Oxygène

L'option comptabilité analytique représente l'offre haut de gamme du logiciel de comptabilité Oxygène. Elle gère les sections et les postes, ainsi que les clés de répartition.

Sections et postes illimités, le logiciel de comptabilité analytique permet de filtrer les informations pour des éditions pertinentes. La gestion du découpage des sections et une double analytique, dépendante ou non de la première, donnent à votre comptabilité une puissance inégalée.

Option Comptabilité analytique Oxygène

analytique, option de la compta Oxygène

Cette option de la comptabilité Oxygène, comptabilité 100% gratuite en monoposte, intègre les modules complémentaires suivants pour des résultats simples et efficaces :

 

  • La gestion de la comptabilité par poste et par section
      - Les sections peuvent être par exemple des branches d'activités
      - Les postes représentent par exemple un regroupement de produits similaires comme les services ou des biens. 
  • Clés de répartition automatique par section pour gagner du temps.
  • Postes et sections sur les budgets si l'option Budget a été acquise.

Besoin d'aller plus loin ? Paramétrez l'analytique avancée

analytique pointue

L'option permet d'obtenir une vision classée et triée des informations. Oxygène va plus loin en automatisant la structure des sections :

  • Structure des éléments constitutifs des sections
  • Génération automatique des sections
  • Des éditions filtrées en fonction des éléments constitutifs
  • Une double analytique

L'objectif de l'analytique est de définir des sections qui soient représentatives de votre activité et surtout qui permettent de faire des analyses fines en obtenant un résultat pertinent.

Dans le cas de notre société exemple DEMO, son activité de grande distribution en magasin sur tout le territoire l'oblige à analyser chaque magasin mais aussi chaque rayon et chaque gamme de produit. Ainsi, les éléments constitutifs seront MAGASIN, RAYON et GAMME. La situation financière est ainsi analysée suivant plusieurs axes.

Une fois chaque élément constitutif indiqué, les valeurs sont saisies sans limite. Dans le cas de DEMO, il y aura des villes comme Cannes ou Paris, et idem pour les rayons et les gammes.

Un outil de gestion va générer toutes les combinaisons possibles des éléments constitutifs créés. C'est la génération automatique des sections. Vous pouvez définir celles qui seront effectivement opérationnelles.

En plus des éditions classiques qui intègrent les filtres par section et poste analytique, le découpage des sections permet d'analyser par élément constitutif de section.

Dans l'exemple de notre dossier DEMO, on peut faire des analyses par magasin, par rayon ou par gamme de produits. On peut ainsi obtenir un Grand livre pour chaque magasin, peu importe les rayons et les gammes. Les comptes analytiques sont ainsi maîtrisés.

Double analytique pour les experts

expert en comptabilité L'option est complétée par une seconde analytique, dépendante ou non de la première. Elle est basée sur des sections 2 et une ventilation automatique des écritures. Dans la saisie des paramètres généraux, l'option « Gestion d'une comptabilité analytique 2 » permet d'accéder aux fonctions suivantes :

  • Paramétrage du vocabulaire : Définition de la terminologie pour les sections 2.
  • Saisie des sections 2.
  • Saisie des clés de répartitions 2.
  • Gestion des ventilations par correspondance entre les codes sections 1 et sections 2 (ou clés 2).
  • Ventilation automatique des écritures.
  • Edition grand-livre, balance et journaux analytique 2.
  • Consultation des pièces : ajout d'un onglet Analytique 2.

L'analytique intégré à la gestion commerciale Oxygène

gestion par dossier Chaque entreprise a ses propres besoins. Pour les grandes entreprises, la comptabilité financière s’appuie sur un système rodé de l’analytique. Pour la comptabilité d’une entreprise classique, la gestion d’entreprise intégrant l’analytique représente un must. Comptabilité et gestion fonctionnent de concert en intégrant une dimension d’analyse sans équivalent. 

L'option gestion par dossier de la gestion commerciale Oxygène intègre une analytique. La section analytique est définie au niveau des documents de ventes et d'achats, soit au niveau de l'en-tête, soit à celui de chaque ligne. Les postes analytiques, qui regroupent des articles de même nature, sont enregistrés pour chaque article. Lors du transfert en comptabilité, les sections et les postes sont enregistrés automatiquement en comptabilité.

Testez l'option analytique

Testez lCette option n'est pas active avec le dossier exemple DEMO pour éviter de complexifier l'utilisation de la comptabilité dans des pratiques courantes. Il est néanmoins possible de la tester en utilisant la comptabilité avec le dossier exemple AFDEMO. Celui-ci est disponible en téléchargeant la solution métier Gestion d'Affaires Oxygène.

Espace boutique

89 € HT
Comptabilité - Analytique
Comptabilité - Analytique
Option de gestion analytique en comptabilité avec postes, sections et clés de répartition
Accédez à une véritable Comptabilité analytique !

Classez vos comptes et évaluez la rentabilité par activité. Gestion des sections et des postes analytiques, avec croisement possible et clés de répartitions.