Logiciel de gestion TPE, micro entreprises et associations

Logiciel gratuit pour TPE, associations ou auto-entrepreneur ? pas seulement et cela fait toute la différence ! les mises à jour sont gratuites et lorsque vous évoluerez vers un autre statut, les logiciels restent gratuits.

TPE, structures de 1 à 9 salariés

Le logiciel de comptabilité, le logiciel de gestion commerciale, la Paie et le CRM Oxygène, tous gratuits, peuvent être enrichis de nombreuses options en fonction de l'activité. La principale est la gestion des Achats, Fournisseurs et Stocks. L'acquisition de sessions supplémentaires de gestion commerciale Oxygène peut être envisagée pour partager l'application et les données en réseau.

Associations

Comme la gestion d'une association se rapproche de celle d'une entreprise, Oxygène répond aux exigences des gestionnaires d'associations. La comptabilité Oxygène est pré-paramétrée pour intégrer un plan comptable dédié aux associations. La Gestion commerciale Oxygène s'adapte également aux associations avec la gestion de la TVA à zéro.

Auto-entrepreneur

Etre auto entrepreneur vous permet d'avoir une gestion ultra simplifiée. Dans ce cadre, Oxygène est un must. Oxygène sera déjà opérationnel lorsque vous passerez d'auto entrepreneur à un statut d'entreprise individuelle, de SARL ou même de SA. Dans tous les cas, les logiciels Oxygène comptabilité et gestion sont gratuits en monoposte.

L’auto-entrepreneur est au régime micro-social pour ses cotisations sociales. Cela consiste en un règlement mensuel ou trimestriel à l’URSSAF sur la base du chiffre d’affaires réalisé.

Pour son régime fiscal, il est soumis à l’impôt sur le revenu (IR) selon les règles communes de déclaration, soit, sur option, à des prélèvements libératoires calculés eux aussi sur la base du chiffre d’affaires réalisé et adressés à l’URSSAF.

  • Etablir des factures de ventes en expliquant chaque ligne chiffrée avec la mention suivante en pied de facture : "TVA non applicable, article 293 B du CGI",
  • Tenir un journal récapitulant ses recettes,
  • Tenir un livre des achats, obligatoire pour les commerçants notamment,
  • Conserver une copie de ses déclarations mensuelles ou trimestrielles de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

En conclusion, le logiciel de gestion commerciale gratuit Oxygène est l'outil principal dont vous avez besoin en tant qu'auto-entrepreneur :

  • Gestion complète de la chaine des ventes jusqu'à la facturation,
  • Gestion des règlements clients et des relances,
  • Edition des journaux de ventes et des règlements par période choisit.
  • En option : Chaine des Achats, gestion des fournisseurs et stocks.

Pour paramétrer la mention obligatoire en pied des factures, allez dans les paramètres généraux de la société et indiquez cette mention dans les réserves de propriété.

Lors de la création de votre dossier en gestion commerciale, indiquez "non assujetti à la TVA". Si vous ne l'avez pas fait initialement, modifiez dans les paramètres généraux de la gestion commerciale, onglet options, le régime fiscal.

Le logiciel gratuit de comptabilité Oxygène, avec un régime BNC, BIC ou Associatif, conviendra également, et sera un complément au logiciel gratuit de Gestion Commerciale. Mais un logiciel de comptabilité seul sera inutile sans une gestion des factures et sans intérêt pour vos obligations fiscales en tant qu'auto-entrepreneur.